1jour1actu : Dans Le Voyage de Fanny, c’est toi qui joues Fanny. Comment as-tu obtenu le rôle ?

Léonie Souchaud : « En Belgique, où j’habite, nous suivons des cours de morale au collège. Des cours où les élèves débattent sur différents sujets : la vie, la société, les hommes… C’est mon prof de morale qui m’a incitée à passer le casting. J’ai toujours rêvé de faire du cinéma, mais sans vraiment y croire. Et là, j’ai été choisie parmi plus de mille candidates. Je n’en reviens toujours pas. »

Le voyage de Fanny

La jeune actrice Léonie Souchaud, en compagnie de la « vraie » Fanny de l’histoire, Fanny Ben-Ami, âgée aujourd’hui de 85 ans (© Metropolitan Filmexport).

Comment décrirais-tu ton personnage ?

Léonie : « “Je recherche un taureau”, m’a dit le directeur de casting, en me parlant d’elle. En ce sens, je crois que je lui ressemble : je me débrouille toujours pour obtenir ce que je veux. Fanny a 12 ans, c’est une fonceuse. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle va devoir emmener huit enfants juifs jusqu’à la frontière suisse, en essayant d’échapper aux Allemands. Je précise qu’il s’agit d’une histoire vraie, et que Fanny a aujourd’hui 85 ans. Elle est même venue sur le tournage, c’était très émouvant de l’entendre évoquer son parcours. »

Comment as-tu préparé ton rôle ?

Léonie : « J’ai d’abord lu le livre de Fanny, et puis aussi Un sac de billes. J’ai aussi vu des documentaires sur cette période, et des films, comme Elle s’appelait Sarah. Avec certains acteurs enfants, on a aussi visité le musée de la Shoah… »

Et qu’as-tu appris, grâce au film ?

Léonie : « Cette période m’a toujours intéressée. Je connaissais déjà l’existence des camps de concentration, où les Allemands retenaient les Juifs prisonniers avant de les tuer. En revanche, je n’avais jamais entendu parler de l’association OSE : leurs centres d’accueil recueillaient secrètement certains enfants juifs, comme Fanny. Je ne savais pas, non plus, que les non-Juifs qui avaient aidé les Juifs à se cacher s’appelaient les Justes. »

Comment te sentais-tu sur le tournage ?

Léonie : « J’ai adoré porter des robes des années 1940, de vieux manteaux. Le sujet était triste, et il y a eu des moments intenses. Mais on s’est aussi beaucoup amusés durant certaines séquences, notamment durant la grande bataille d’eau dans la rivière. »

Le Voyage de Fanny, est-ce le genre de film que tu irais voir comme spectatrice ?

Léonie : « Ah oui ! C’est un film à hauteur d’enfants, fait pour les enfants, il faut absolument leur montrer. Il est émouvant, parfois dur, mais il ne contient pas de scènes violentes, et il permet de mieux comprendre ce qu’était la guerre de 1939-1945. Il raconte aussi qu’il faut parfois se méfier des adultes, leur désobéir : Fanny et ses copains le comprendront à cause des officiers nazis, dont ils se cachent. »
 

Par Laurent Djian

Découvre ci-dessous la bande-annonce du film Le Voyage de Fanny, au cinéma dès aujourd’hui :