La nouvelle de la mort de David Bowie a surpris tout le monde et, depuis, les hommages se multiplient. Il faut dire que cet artiste participe à l’histoire de la musique depuis près de cinquante ans. Né sous le nom David Robert Jones à Londres en 1947, il a marqué par son talent des millions de personnes. Tu connais peut-être certaines de ses musiques utilisées dans des publicités : pour une voiture (Heroes), un téléphone portable (Sound and Vision) ou une eau minérale (Never Get Old).
Un artiste caméléon
Très jeune, David Bowie découvre le jazz grâce à son grand frère Terri. Il pratique le chant dans la chorale de son école et écoute le rock, un genre musical qui est en train de naître. Il apprend aussi la musique, joue du saxophone, participe à des groupes. Il choisit logiquement la carrière de musicien. En 1965, alors qu’il a enregistré quelque 45-tours, il prend le nom de Bowie en référence à… un modèle de couteau ! Comme un caméléon, il s’imprègne de toutes les modes et s’intéresse à toutes les formes d’art comme le théâtre ou le mime. Après des années difficiles où il a du mal à gagner sa vie, c’est en 1969 qu’il rencontre le succès avec la chanson Space Oddity : elle raconte l’histoire d’un astronaute perdu dans l’espace au moment où la conquête de la Lune bat son plein.
Regarde le clip de la chanson Space Oddity.
https://youtu.be/cYMCLz5PQVw

Succès mondial

Créateur de tubes, de styles et d’univers particuliers, David Bowie invente aussi des personnages. Celui de Ziggy Stardust le rend célèbre dans les années 1970 en Grande-Bretagne et dans le monde. Il n’hésite pas à porter des costumes et ses maquillages sont étranges, colorés, étonnants. Il choque, mène une vie dissipée, mais la jeunesse raffole de ses idées et de sa musique. Il explore tous les genres et s’associe avec des grands noms du rock comme Lou Reed (1942-2013), Iggy Pop (1947) ou John Lennon (1940-1980).
Dans les années 1980, il rencontre un grand succès avec les albums Scary Monsters et surtout Let’s Dance. Il fait également du cinéma dans L’Homme qui venait d’ailleurs (1976), Furyo (1983), Les Prédateurs (1983) et La Dernière Tentation du Christ (1988). Il expérimente toujours, mélange le rock, l’électro, le jazz. En 2004, il met sa carrière en sommeil suite à des problèmes de santé. Pourtant, le disque The Next Day paraît en 2013, puis, la semaine dernière, celui qui restera le dernier : Blackstar (Étoile noire). Une étoile noire qui n’a pourtant pas fini de briller…

Pascal Alquier

 
Si tu veux découvrir son œuvre, et ses différents costumes, tu peux regarder le site officiel de David Bowie : www.davidbowie.com