L’histoire de « Jack et la Mécanique du cœur » est née dans l’imagination de Mathias Malzieu, le chanteur du groupe français Dionysos. Il a d’abord écrit un livre, qu’il a ensuite mis en musique, pour finalement le traduire en images !
L’intrigue se déroule entre l’Écosse et l’Espagne. On suit Jack qui a reçu, à la naissance, une horloge à la place du cœur. Interdiction pour lui de ressentir des émotions fortes sous peine que son horloge… s’arrête ! Quand il rencontre la jolie miss Acacia, ses aiguilles ne font qu’un tour… et le voilà qui va traverser l’Europe et rencontrer tout un tas de personnages loufoques, dont le célèbre Georges Méliès…
Deux journalistes de la rédaction te donnent leurs points de vue différents sur le film.
Pourquoi faut-il aller voir ce film ?
Isabelle te répond : Pour une scène de skate bluffante, où notre héros traverse l’Andalousie à fond à la poursuite de son amour, sur une musique rythmée et entraînante ! On n’a pas besoin d’être fan de la musique du groupe Dionysos, d’Olivia Ruiz ou de Grand Corps Malade pour entrer dans l’ambiance du film. Les épisodes chantés participent bien au déroulement de l’histoire et ne sont pas juste des pauses musicales gnangnan. Les détails de l’animation sont très réussis : quand un flocon de neige vient se coller délicatement dans les cheveux de Jack, c’est magique ! Le rythme des dialogues est parfois trop rapide, mais on s’attache vite à l’univers de Jack et à son imagination poétique et mélancolique.
Pourquoi ce film risque-t-il de t’ennuyer ?
Denis te répond : Comme son héros au cœur bricolé, « Jack et la mécanique du cœur » est un film original… mais un peu mal ficelé. L’animation n’est pas parfaite et donne aux personnages des allures de poupées désarticulées aux visages figés. L’histoire, quant à elle, est assez simple, mais racontée d’une manière parfois trop compliquée, avec plein de références pour les adultes et de longues phrases imagées. Dernier souci : malgré quelques moments un poil amusants, les aventures de Jack ne te feront jamais rigoler à gorge déployée. Au final, si tu veux voir un film d’animation étrange, poétique, drôle et bien réalisé, je te conseille plutôt le superbe « Frankenweenie » de Tim Burton.