Que sont ces points lumineux ?
Ce sont des satellites ! Des appareils conçus par les humains et qui tournent autour de la Terre. Ils n’émettent pas de lumière. Donc, si on les voit, c’est parce qu’ils sont assez haut dans le ciel pour être éclairés par le Soleil, tout comme la Lune.
Plusieurs de ces satellites sont lancés presque chaque semaine par l’entreprise américaine SpaceX. Cette société les envoie dans le ciel grâce à une fusée. À chaque voyage, elle largue des dizaines de satellites, c’est pourquoi on en voit passer plusieurs en file indienne. On peut les observer disposés ainsi jusqu’à 15 jours après leur lancement, puis ils se séparent. Et on ne les voit plus.
Voici une vidéo montrant des satellites Starlink observés en Indonésie, un pays d’Asie du Sud-Est. Des observations similaires ont été faites dans d’autres pays, et même en France.
À quoi servent ces satellites ?
Ces satellites s’appellent Starlink. Ils sont créés par SpaceX, la société d’Elon Musk. Cet ingénieur américain veut, grâce à ses satellites, fournir Internet à tout le monde : dans les pays pauvres et dans les endroits les plus isolés de la planète.
Aujourd’hui, plus de 5 000 satellites Starlink tournent au-dessus de nos têtes. Mais l’objectif d’Elon Musk est d’en placer 42 000 au total.
Grâce à leur grand nombre et leur basse altitude (seulement 500 kilomètres de la Terre), ils sont très efficaces. Ils communiquent entre eux et délivrent rapidement une information cherchée sur Internet.
À quoi ressemblent-ils ?
Les Starlink sont de petits satellites, qui mesurent environ 6 mètres sur 3 (avec le panneau solaire ouvert) et pèsent 1 tonne. Grâce à cette petite taille, il est possible d’en placer plusieurs dans une fusée.
Sur cette vue d’artiste, tu découvres à quoi ressemble un satellite Starlink quand il a ouvert son panneau solaire :
Merci à Olivier Sanguy, rédacteur en chef à la Cité de l’espace, à Toulouse.
Découvre ici à quoi ressemble un satellite Starling abimé qui se désintègre en traversant l’atmosphère. Et pour ne rien louper de l’actu, abonne-toi au journal papier d’1jour1actu !