Sur le dernier podium d’arrivée, de gauche à droite : Warren Barguil, meilleur grimpeur ; Simon Yates, meilleur jeune ; Christopher Froome, vainqueur du tour ; Michael Matthews, meilleur sprinter. (© Tim De Waele / DPPI / AFP)


Depuis 3 semaines, le cœur des sportifs du monde entier bat au rythme des tours de pédalier des cyclistes du Tour de France. Hier, pour l’étape finale de la 104e édition, l’arrivée des coureurs sur les Champs-Élysées et la 4e victoire de Christopher Froome ont été suivies en direct à la télé dans 190 pays !

Une « jeunette » de 104 ans connectée

Pour conquérir de nouveaux spectateurs, les organisateurs du Tour de France utilisent les réseaux sociaux. Le compte Twitter de la Grande Boucle, l’autre nom de l’épreuve cycliste, a 2,88 millions d’abonnés ! Son compte Facebook ? 2,4 millions. Son Instagram ? 736 000. Le succès provient de l’actualisation très fréquente des informations, des photos et des vidéos diffusées.

Au plus près des coureurs

Un coureur s’est échappé… mais le peloton n’est pas loin derrière lui ! (© Jeff Pachoud / AFP)


Cette année, sur les réseaux sociaux et le site Internet du Tour, on pouvait avoir accès à des infos originales ! Grâce à un petit système placé sous la selle des coureurs, on savait exactement, à tout moment, où chacun se trouvait. Et grâce à 16 petites caméras portatives fixées sur certains vélos, on pouvait faire « comme si » on était dans le peloton, en train de pédaler pour dépasser un concurrent.

Du spectacle !

Le long du parcours de l’étape, il y a des supporters de toutes les nationalités. Ici, des Belges. (© Lionel Bonaventure / AFP)


Et pour continuer à plaire, mais aussi à attirer de nouveaux spectateurs, la Grande Boucle 2017 est passée par 5 massifs montagneux de France : le massif central, les Pyrénées, les Alpes, le Jura et les Vosges. Cela n’était pas arrivé depuis 25 ans ! De quoi contribuer au succès du Tour de France cette année.

Myriam Martelle