1jour1actu : Expliquez-nous à quoi sert un député ?
Catherine : Un député, c’est un peu le porte-voix des habitants. Il ou elle représente les Français à l’Assemblée nationale et est donc chargé de faire entendre leurs problèmes, leurs préoccupations… Pour cela, les députés votent les lois qui organisent la vie du pays. Ils vérifient aussi que le gouvernement fait bien son travail !
Pourquoi avez-vous choisi de vous présenter ?
Catherine : Ça fait longtemps que je m’intéresse à la politique et j’ai plein d’idées… Mais avant, je critiquais ou je râlais, et surtout je ne me sentais jamais « invitée » à participer. Or, il y a un an, je me suis engagée dans un mouvement politique qui permet à tous les citoyens de s’investir. C’est mieux que de râler, non ?
Vous êtes la maman de Capucine, 8 ans, et de Benjamin, 5 ans. Comment réagissent vos enfants ?
Catherine : Toute la famille me soutient ! Mais une campagne électorale demande beaucoup de temps et d’énergie, je travaille donc aussi le soir et le week-end. Capucine est très fière, mais elle est aussi un peu inquiète. Si je suis élue députée, je devrais quitter Bordeaux 2 jours par semaine pour aller siéger à l’Assemblée nationale, à Paris.
Tout le monde peut faire de la politique ?
Catherine : Oui ! Je trouve important que des gens dont le métier n’est pas de faire de la politique puissent représenter les autres à l’Assemblée nationale. J’ai aussi été investie parce que je suis spécialiste de la formation des adultes. Or c’est l’une des pistes pour résoudre le chômage. Et l’emploi est une question qui préoccupe beaucoup les Français.
Qu’est-ce qui vous plaît dans cet engagement ?
Catherine : J’ai toujours été sensible aux autres. Quand j’étais à l’école, je me présentais chaque année pour être déléguée de classe ! Depuis que je me suis engagée, je rencontre plein de gens et, comme j’adore poser des questions et m’intéresser à leurs problèmes, je suis servie !
Pour comprendre comment se déroulent les élections législatives, regarde cette vidéo.
Mais au fait, la politique, c’est quoi ? La réponse en vidéo :
Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, tu découvriras dans le numéro de cette semaine comment Catherine, la maman de Capucine, a fait campagne pour être députée.
Découvre, en images, la journée de la maman de Capucine et Benjamin, lors de la campagne électorale :
- Aujourd’hui, Capucine et Benjamin sont ravis : leur maman est venue les chercher à l’école. Depuis le début de la campagne de Catherine, cette maman se partage entre les électeurs et sa famille (© Vincent Gire / Milan presse).
- Après l’école, une pause à la bibliothèque pour rendre des livres et passer un peu de temps ensemble. (© Vincent Gire / Milan presse).
- Manteaux, sacs, cartables, casques de vélo, ouf ! Heureusement maman-candidate pense à tout ! (© Vincent Gire / Milan presse).
- Petit détour par le jardin partagé : là, les habitants s’occupent ensemble de l’entretien et de la récolte des salades ou des herbes aromatiques ! Une idée qui améliore la vie du quartier. Faire de la politique, c’est un peu ça : imaginer des projets communs… et les faire pousser ! (© Vincent Gire / Milan presse).
- Catherine enchaîne les réunions et les rencontres avec d’éventuels électeurs, parfois même jusqu’à tard dans la journée ! Pour patienter, Capucine n’hésite pas à dégainer son Hand Spinner ! (© Vincent Gire / Milan presse).