Ce sont de vraies stars ! Ils sont sur tes paquets de céréales, tes tee-shirts ou encore tes cahiers. Le lion, le tigre, l’éléphant, la girafe… Des chercheurs viennent d’établir une liste des 10 animaux les plus aimés des hommes, mais qui, pourtant, disparaissent de plus en plus vite de la surface de la Terre.
En tête de cette liste figure le tigre. Il est suivi du lion, de l’éléphant, de la girafe, du léopard, du guépard, de l’ours polaire, du loup gris et du gorille.

Des animaux célèbres, mais ignorés

D’une certaine façon, ces animaux sauvages font partie de notre quotidien. En effet, ils font souvent l’objet de publicités, ou bien de dessins animés, de films, d’objets, etc. Sauf qu’à force de les voir partout, les chercheurs pensent que nous avons l’illusion qu’ils se portent bien. Alors que ça n’est pas du tout le cas.
« En France, par exemple, nous voyons en un mois plus de photos, de dessins, de logos ou de marques représentant un lion qu’il ne reste réellement de ces animaux dans toute l’Afrique de l’Ouest », expliquent les scientifiques à l’origine de cette étude.
Ils expriment ainsi leurs inquiétudes vis-à-vis du manque de mobilisation de la population pour les sauver.

Dans 50 ans, de nombreux animaux sauvages auront disparu

Les chercheurs estiment que d’ici 10 à 50 ans, quand tu seras adulte, tous les animaux cités dans la liste n’existeront plus à l’état sauvage (petite exception pour le loup gris). Nous en verrons peut-être encore dans les zoos, mais plus du tout courir en liberté dans leur habitat naturel…
Le principal responsable ? L’homme, avec la déforestation, le braconnage, l’agriculture intensive ou encore la pollution

Tout le monde peut agir

Pour renverser la tendance, les chercheurs ont imaginé des solutions. Dans un premier temps, ils proposent que les entreprises qui utilisent l’image de ces espèces menacées à des fins commerciales informent systématiquement le public de leur disparition.
Et dans un second temps, ils souhaiteraient que ces mêmes entreprises reversent une partie de leur argent à la protection des animaux menacés d’extinction.
Le but : qu’il y ait une véritable prise de conscience du public, qui, lui aussi, peut contribuer à la préservation de ces animaux en finançant des associations.
 

Claire Morand