Singes en danger
À cause de la destruction des forêts tropicales et du braconnage, les singes sont en train de disparaître de la planète. C’est ce que montre une étude scientifique américaine*, la plus grande menée à ce jour sur les singes.
Dans cette étude, 31 primatologues s’inquiètent : sur 500 espèces de singes vivant sur la planète, les deux tiers pourraient totalement disparaître dans moins de 50 ans.
Pourquoi est-ce un problème ?
Parce que, comme toutes les espèces animales, les singes ont leur rôle à jouer. Par exemple, en mangeant des fruits, ils dispersent les graines des arbres et participent à l’équilibre de la forêt tropicale. Sans singes, la forêt risque elle aussi de mourir. Or, c’est elle qui fabrique une grande part de l’oxygène qu’on respire…
De plus, les singes sont nos plus proches cousins : les étudier permet de mieux comprendre d’où nous venons.
L’interview des p’tits journalistes de franceinfo junior
Pour en savoir plus sur ce qui menace les singes, écoute les questions que les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posées à la primatologue Shelly Masi :
Quelles sont les espèces concernées ?
Parmi les grands singes, les plus menacées sont le gorille et l’orang-outan. Mais d’autres espèces sont aussi en danger, comme le gibbon de Hainan, en Chine – il en reste moins de 30 ! –, ou le tarsier de l’île de Siau, en Indonésie, l’un des plus petits singes du monde.
À savoir : on trouve des singes dans 90 pays… mais les deux tiers des singes de la planète vivent dans seulement 4 d’entre eux : Brésil, Madagascar, Indonésie et république démocratique du Congo.
Émilie Leturcq
*Source : Science Advances, site internet de la revue américaine Science.
C’est quoi une espèce menacée ? Clique sur cette vidéo pour en savoir plus :