Ils ont 15 ans et plus, et sont très inquiets pour la planète. Des lycéens et étudiants manifestent pour le climat un peu partout dans le monde. En France, le mouvement a commencé le vendredi 15 février. Environ 1 000 jeunes ont manifesté devant le ministère de la Transition écologique, à Paris.
Mais ils ne veulent pas s’arrêter là. Des jeunes du monde entier ont appelé à ne pas aller en cours tous les vendredis pour faire entendre leur voix. Ils reprochent aux dirigeants politiques de ne pas agir contre le réchauffement climatique.
Beaucoup de scientifiques affirment que si l’on continue à polluer comme nous le faisons, des milliers d’espèces vont disparaître. Il y aura aussi plus de catastrophes climatiques, comme des inondations et des sécheresses.
Si tu veux en savoir plus sur le réchauffement climatique, regarde la vidéo d’1jour1question :
Des grèves partout dans le monde
L’idée de faire une grève pour le climat vient de Greta Thunberg. En août 2018, cette jeune Suédoise de 16 ans a décidé de ne plus aller en cours plusieurs fois par semaine. À la place, elle a manifesté devant le Parlement de son pays, un lieu où se réunissent beaucoup d’hommes et de femmes politiques.
Greta Thunberg a été invitée à plusieurs réunions mondiales, comme la conférence pour le climat. D’autres jeunes ont suivi son exemple et ont organisé des manifestations dans plusieurs pays, comme l’Australie. Ils ont appelé tous les écoliers du monde à ne pas aller en cours le 15 mars.
Une proposition par semaine
Les manifestations ont commencé dans des pays du nord de l’Europe, comme la Suède et la Belgique. Mais les jeunes Français ont fini par se lancer. Ils veulent proposer chaque semaine une mesure pour lutter contre le réchauffement climatique. Car si les dirigeants n’agissent pas, ce seront surtout les jeunes générations qui subiront le réchauffement climatique.
Et toi, que penses-tu de l’engagement de ces jeunes ? N’hésite pas à nous le dire en commentaire.
Cyrill Roy
Que pouvons nous faire, nous les enfant pour sauver les animaux du réchauffement climatique ?
C’est grâce à des gestes comme cela que on sauvera notre planète, tous repose sur nous
Incroyable! Les nouvelles générations se sont levées pour lutter contre ce type d’injustice. Cette fierté! Nous devons tous veiller sur notre planète
C´est génial cet article ! Nous devons protéger notre monde, parce qu´il nous a tout donné. Ces mouvements sont nécessaire pour faire un changement sur l’environnement et l’humanité. On ne peut pas oublier notre obligation avec les autres et le monde !
J’adore l’engagement et travaille de ces jeunes! c’est incroyable
c’est bien qu’ils s’inquiètent de l’endroit où nous vivons 😀
😀 félicitations aux jeunes qui protestent pour protéger notre maison notre habitat 😀
Je crois que c’est une bonne stratégie que le monde entier devrait commencer à faire.
Il faut se montrer courageuse contre le changement de climat et réagir au lieu de s’assoir comme des poules mouillées! Réagissons! car il est dèja trop tard, on peut pas tout rattraper, mais la moitié c’est pas non plus assez!
Bravo ! ? Il faut faire un truc pour le climat et c’est à nous les jeunes de s’en occuper
?????BRAVO pour ce que vous faite pour la Terre?????
Ouait
Manifestons pour le climat !!!!! ??
Le climat est en danger ,tout le monde dans les rue!!!!! 💡
= )On nest tous avec vous les gar. 🙂
y faut vraiment agir c’est vrai moi aussi comme plein d’autre personnes je croix, je manifesterais!!! ( en plus ont maque l’école 😆 😉 )
😀 😀 😀 😀 😀 super idée!
je suis favorable !!! 😛
😛 C’est genial j’y serait vendredi 15 mars 😛
vidéo éducative
C’est incroyable! Les jeunes font grève pour le climat. Je suis d’accord. 🙂
Bonjour de la Nouvelle Zélande! Ce vendredi, mes amis et moi allons à une manifestation pour le climat. J’ai peur pour notre planète. Nous sommes la génération du changement!!
c’ est bien de protégé les animaux
Je pense que l’idée est spectaculaire. Ce n’est pas bien que les étudiants ne puissent pas aller à l’école, mais c’est plus important que le monde soit un endroit où il fait bon vivre. S’il n’y avait pas de monde, il n’y aurait pas d’école.
Je pense que c’est admirable que les étudiants manifestent parce que nous devons aider la cause. Après tout, c’est notre génération que réparera le climat. Aussi, cela montre l’engagement de l’élève à sécher les cours où il risque de prendre du retard dans son travail. En tout, j’espère que les politiciens vont commencer à aider l’environnement.
Aujourd’hui, nous faisons un reportage en classe à propos des grèves sur le climat. Les lycéens et collégiens ont vraiment raison de faire ça car il faut protéger la Terre malgré le fait qu’ils risquent de se prendre des heures de colle! Ils sont vraiment courageux! 🙂 😉
Lilia !!!C’est nous qui polluons!!!Non mais ho!!
C’est super de faire ça ! Moi j’aimerai bien le faire mais mes parents ne voudront pas. En tout cas, c’est vrai que ce sont les générations « d’avant » qui ont le plus pollué mais c’est nous qui allons subir… Et personne (hommes ou femmes politiques, chef d’entreprise…) ne semble vraiment vouloir changer quoique ce soit !
Je trouve sa chouette que les lycéens fassent ça c’est un beau geste nous vivons dans un monde horrible nous détruisons la planète tous les jours