Des Amérindiens au bord du Rhône
Du 2 au 8 octobre, cinq membres du peuple kogi ont été invités à observer le Rhône, le fleuve qui coule des Alpes suisses à la Méditerranée. Les Kogis sont des autochtones de Colombie, en Amérique du Sud. Ils vivent tellement en harmonie avec la nature que l’UNESCO a inscrit leur connaissance des phénomènes naturels sur la liste du patrimoine mondial. Cela veut dire que leur savoir peut servir au monde entier. C’est pour cela que des scientifiques français ont voulu connaître leur avis sur la santé du Rhône. Réponse : « point rouge » ! C’est-à-dire : il faut y faire très attention, car il est très fragile.
Des baleines à Marseille
Lundi 9 octobre au matin, les Marseillais ont eu une belle surprise : deux baleines nageaient tout près de la ville, à l’entrée du Vieux-Port ! C’étaient des rorquals communs, de très grands cétacés qui peuvent atteindre la taille de 20 mètres de long… Ces deux promeneurs géants venaient sans doute du sanctuaire Pelagos, qui s’étend à l’est de Marseille. C’est une zone de la Méditerranée où l’Italie, la France et la principauté de Monaco se sont engagées à protéger les mammifères marins et leur habitat en y limitant l’activité des hommes.
Regarde, elles ont été filmées !
De l’eau dans un astéroïde
Tu te souviens ? Une boîte contenant un échantillon de l’astéroïde Bennu a été larguée sur terre par la sonde Osiris-Rex le 24 septembre. Pour l’instant, les scientifiques n’ont pas encore ouvert la boîte. Mercredi 11 octobre, ils ont annoncé avoir trouvé des traces d’eau et de carbone sur la poussière qui la recouvrait. Ces deux éléments sont essentiels pour que la vie se développe. Ils supposent que cette découverte pourra un jour expliquer comment notre planète s’est formée et comment la vie y est apparue. Mais, pour l’instant, ils en sont encore incapables. Ils vont donc mettre de côté un gros morceau de l’échantillon pour que les chercheurs du futur l’analysent avec des appareils plus performants qu’aujourd’hui. Tu feras peut-être partie de l’équipe ?
je pense que le governement a fait un bon decision.
Moi je retiens la guerre en Israël.
j’ai appris que les baleines nous protégeaient des requins.
Moi je retiens que Dupont jouera dimanche contre l’Afrique du Sud.