Le Canada, 51e État des États-Unis ?

Les États-Unis tiennent leur nom du fait qu’ils sont composés de plusieurs États, tous unis pour former un même pays. Au cours de l’histoire, le nombre de ces États a varié. Aujourd’hui, il est de 50. Tous sont représentés par une étoile sur le drapeau américain. Mais le 6 janvier, Donald Trump a redit son souhait que le Canada devienne le 51e État des États-Unis, la 51e étoile. On parlerait alors d’annexion.

Faire la guerre pour annexer

Annexer un pays, ce n’est pas facile. C’est pour ça que ça n’arrive pas si souvent ! Cela peut se faire par la force. Alors, c’est la guerre. Dans le cas du Canada, Donald Trump a dit qu’il n’utiliserait pas son armée. Ouf !

Annexer… d’un commun accord ?

Une façon plus douce est d’obtenir l’accord du pays concerné. Par exemple, en lui proposant quelque chose en échange, comme de l’argent. Mais aujourd’hui, 9 Canadiens sur 10 sont opposés à cette idée. Il y a donc peu de risques que ça se passe ainsi.

D’autant que les Américains eux-mêmes n’en ont pas si envie que ça… Car le Canada est si grand et si peuplé qu’en devenant un État américain, il deviendrait aussi sec le plus puissant de ces États. Et de ça, les Américains ne veulent pas.

Mais alors, pourquoi ces déclarations ?

Les experts pensent que l’objectif de Donald Trump est simplement de faire peur aux Canadiens, d’intimider leurs hommes politiques. Ainsi, quand Donald Trump aurait des choses à négocier avec eux, il serait en position de force…

Logiquement, ce n’est donc pas demain que le Canada deviendra américain !

Sais-tu que Donald Trump a aussi parlé d’annexer le Groenland ? Si tu es abonné au journal 1jour1actu, retrouve un article sur ce sujet dans le numéro de la semaine.