Pour lutter efficacement contre le travail des enfants, il faut comprendre pourquoi certains enfants sont obligés de travailler. La principale cause est la pauvreté : les parents ne gagnent pas assez d’argent pour nourrir et loger leur famille. Les enfants travaillent donc pour les aider.
 

Beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école

C’est la première conséquence de la pauvreté : 72 millions d’enfants, dans le monde, en âge d’aller à l’école primaire, n’y vont pas, et plus encore ne vont pas au collège.
Soit parce qu’ils travaillent et n’ont pas le temps, soit parce que les parents n’ont pas les moyens de la leur payer. Car même si l’école semble gratuite, il est souvent nécessaire d’acheter des livres, des stylos… et de fournir le repas du midi. Cela coûte trop cher à de nombreuses familles.
C’est pour cette raison que cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants a décidé de réfléchir à comment offrir une école totalement gratuite pour un maximum d’enfants.
 

enfant travail indonésie rizière

Beaucoup d’enfants (plus de 99 millions) travaillent dans les champs pour aider leurs parents. Ici, tu vois un petit garçon indonésien (Asie) qui travaille dans une rizière (une culture de riz). (© iStock)


 

Rendre l’école gratuite

La scolarisation est le moyen le plus sûr de lutter contre le travail des enfants.
Un enfant qui va à l’école est un enfant qui sort de la pauvreté. Devenu adulte, il pourra avoir un travail avec un bon salaire, et à son tour, envoyer ses enfants à l’école.
Pour que ce soit possible, chaque pays doit s’engager à rendre la scolarisation obligatoire et à offrir de bonnes écoles gratuites à ces enfants.
 

Sensibiliser les entreprises

Dans certains pays, surtout en Asie (Chine, Inde, Bangladesh…), il est courant de trouver des enfants qui travaillent dans des entreprises. Ce sont souvent des emplois difficiles (du travail à la chaîne en usine) et mal payés.
L’une des solutions pour lutter contre cette forme de travail est d’expliquer aux chefs des entreprises qui embauchent des enfants pourquoi il ne faut pas le faire. C’est l’une des actions menée par l’IPEC (programme international pour l’abolition du travail des enfants), qui agit dans 88 pays.
 

travail enfant afrique champ

Porter de lourdes charges est dangereux pour la santé des enfants, car cela peut perturber leur croissance. Cette jeune Congolaise (Afrique) rentre du travail des champs en portant un fardeau qui semble bien lourd pour elle. (© iStock)


 

Surveiller les lieux où les enfants travaillent

C’est un moyen de repérer les enfants qui travaillent et de les aider à changer de vie, à aller à l’école…
C’est aussi une manière de lutter contre l’exploitation des enfants, de s’assurer que ceux qui travaillent le font dans de bonnes conditions : pas de travail dangereux, une paie correcte, un nombre normal d’heures…
 

Éviter d’acheter des produits fabriqués par des enfants

C’est une action qui nous concerne, nous, les consommateurs des pays riches.
Bien sûr, il n’est pas facile de savoir si un objet ou un vêtement a été fabriqué par un enfant. Mais quelques indices peuvent nous mettre sur la voie : le produit est bon marché, et l’étiquette indique « Fabriqué en Chine (ou en Inde, au Bangladesh, au Népal…) ». Il y a alors de grandes chances pour que ce produit ait été fabriqué soit par un enfant, soit par un adulte pauvre et mal payé – peut-être un parent qui n’a pas les moyens d’envoyer son enfant à l’école…
 

travail enfant vente rue Laos

Le travail dans la rue est particulièrement risqué pour les enfants, car il peut les mettre en contact avec des personnes dangereuses. Ce petit garçon vend des ballons dans la rue d’une ville du Laos, en Asie. (© iStock)


 
 
Dans le N° 78 de 1jour1actu, tu peux lire une grande image qui t’explique la situation des enfants qui travaillent dans le monde :

poster 78 1jour1actu - Travail des enfants