Le coronavirus ne s’est pas échappé d’un laboratoire.

Sur Internet, une rumeur raconte que le coronavirus Covid-19 aurait été fabriqué ou étudié dans un laboratoire de Wuhan, en Chine, et qu’il se serait échappé par erreur. C’est faux !
Il existe bien un laboratoire scientifique à Wuhan, ville où l’épidémie est apparue. Il est destiné à l’étude de certains virus, mais il est très sécurisé. Aucun virus ne peut en sortir. Et, de toute façon, ce laboratoire ne travaille pas sur le Covid-19.
 

Un scientifique travaille, dans le laboratoire de Wuhan. (© Johannes Eisele / AFP)


 

Ce n’est probablement pas une soupe de chauve-souris qui a causé l’épidémie.

Sur les réseaux sociaux, des internautes affirment que les Chinois adorent les soupes de chauve-souris et que ce sont elles qui les ont rendus malades.
En réalité, manger de la chauve-souris n’est pas une habitude en Chine. Les vidéos que l’on voit sur le Web montrent seulement quelques touristes chinois en voyage dans des îles du Pacifique, où la soupe de chauve-souris est une spécialité.
Ces soupes ne sont sûrement pas à l’origine de l’épidémie. Les scientifiques pensent plutôt que les premiers malades ont été contaminés par des animaux vivants. Le virus vient peut-être d’une chauve-souris, mais il aurait ensuite été transmis à un autre animal avant de toucher des humains.
 

Une soupe de chauve-souris. (© Capture d’écran Youtube)

Il n’y a pas de protection « miracle » contre le Covid-19.

Certains internautes croient que d’étranges méthodes permettent de se protéger de la maladie : manger de l’ail, se laver les mains avec de l’urine d’enfant, prendre une drogue très dangereuse, etc. Ils se trompent !
La seule protection efficace, c’est de se laver souvent les mains avec du savon. Il est aussi recommandé de rester à plus d’un mètre des personnes qui toussent, éternuent ou ont de la fièvre.

Ce n’est pas dangereux de recevoir un colis de Chine.

L’Organisation mondiale de la santé a récemment mis fin à la rumeur : non, les personnes qui reçoivent des lettres et des colis de Chine ne risquent pas d’attraper le Covid-19. Car ce virus ne survit que quelques heures lorsqu’il est déposé sur des objets.

Élise Rengot