C’est quoi, la bande de Gaza ?
La bande de Gaza est une bande de terre d’environ 40 kilomètres de long, au Proche-Orient. C’est un territoire palestinien. D’un côté, il est bordé par la mer Méditerranée. De l’autre, il est entouré par Israël et l’Égypte. Régulièrement, des violences éclatent entre la bande de Gaza et son voisin, Israël. Des échanges de bombes font des victimes, des deux côtés de la frontière.
Mais pourquoi ces affrontements ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont persécuté les Juifs d’Europe : plus de 5 millions sont morts. Après la guerre, en 1947, un plan international a décidé de donner aux Juifs un territoire à eux. On a alors partagé la Palestine en deux États : l’État juif d’Israël, et un État arabe palestinien qui comprend la bande de Gaza.
Mais ce partage n’a pas été accepté par les pays arabes, qui ont pris les armes contre Israël. Au fil des années, les conflits se sont succédé, et l’État palestinien n’a jamais vraiment réussi à exister. En 1993, un accord de paix est signé : les Palestiniens reconnaissent l’existence d’Israël et Israël reconnaît l’autonomie de la bande de Gaza. Mais certains hommes politiques palestiniens et israéliens continuent de refuser cet accord. Alors, les conflits se répètent… et la bande de Gaza est devenue le symbole de la difficulté à faire la paix.
Et si tu es abonné à l’hebdomadaire papier d’1jour1actu, retrouve un numéro spécial consacré à ce sujet.
je vous remercie de cette présentation équilibrée. Il me semble compte tenu du caractère brulant de la situation que les commentaires ne sont pas les bienvenus qui vont forcément souligner les exactions, les horreurs, chaque côté ne voyant que ses victimes.
Merci au nom des civils d’avoir su rester au-dessus de la mêlée.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont persécuté les Juifs d’Europe : plus de 6 millions sont morts, pas de 5!!!
Et maintenant, le 10 Octobre, Au moins 900 Israéliens ont été tués brutalement et plus d’une centaine ont été pris en otag – civils comme soldats. Il y a des familles qui ne savent pas si sont membres sont morts ou kidnappés. Tout le monde est inquiet.
J’ecris ici, centre d’Israel, et Je peux entendre l’alarme dans la ville voisine. J’entends les booms et les interceptions. Il y a des alarmes bien ici pendant la journée mais ma famille et moi allons bien.