1jour1actu : Peut-on dire que la Syrie est encore en guerre ?

Ziad Majed est un spécialiste de la Syrie, et de toute la région du Moyen-Orient. (D.R.)


Ziad Majed : Oui, officiellement, c’est toujours la guerre, mais, depuis le cessez-le-feu signé en mars 2020, il y a moins d’opérations militaires.

La Syrie est-elle donc plus apaisée depuis ce cessez-le-feu ?

Non, car même si les bombardements sont interrompus, une autre forme de violence persiste. Ainsi, on compte plus de 100 000 détenus dans les prisons de Bachar Al-Assad ou disparus depuis 2011. Les prisonniers subissent la torture et leurs familles restent dans l’attente et l’angoisse. Sur les 23 millions de personnes que compte le pays, 7 millions ont fui à l’étranger pour échapper à la guerre, et n’osent pas rentrer de peur d’être arrêtées. 6 autres millions de personnes ont dû fuir à l’intérieur même de la Syrie, et vivent dans des conditions très difficiles.

Comment vit la population sur place ?

7 Syriens sur 10 sont considérés comme très pauvres. L’électricité, l’eau et le carburant manquent. On trouve peu de médicaments, peu de vaccins contre la Covid et contre les autres maladies.

Les enfants vont-ils à l’école ?

Une grande partie des écoles ont été détruites. Alors, une même salle peut accueillir en même temps trois ou quatre classes. Et, du coup, le tableau est lui aussi divisé en trois ou quatre. Ce ne sont pas de bonnes conditions pour apprendre, évidemment.

Y a-t-il quand même un espoir que le pays se redresse ?

La Syrie a été un grand pays dans l’histoire. Mais aujourd’hui, l’agriculture et l’industrie souffrent, le tourisme s’est effondré et les destructions sont présentes partout. Il faudrait des milliards de dollars pour tout reconstruire. Mais pour l’instant, rien de cela n’est envisageable tant que Bachar reste au pouvoir.

Propos recueillis par Catherine Ganet