Avancer tout seul, en avant, en arrière, sur les côtés… l’hoverboard (voir le mot du jour) ressemble un peu à une planche de skate, mais ses 2 roues cachent des moteurs électriques qui permettent de glisser tout seul, juste en inclinant les pieds légèrement vers l’avant ou l’arrière. Pour découvrir cet engin, 1jour1actu a embarqué 3 testeuses, Wiktoria (12 ans), Mina (11 ans) et Lucie (9 ans). Avec elles, nous sommes partis rencontrer Ibrahima Niakate, le premier vendeur d’hoverboards en France, pour une initiation.

1jour1actu : Quelles sont les conditions pour pouvoir faire de l’hoverboard ?

Ibrahima Niakate : Il n’y a pas de limite d’âge. En revanche, il y a une limite de poids. Il faut peser au minimum 20 et au maximum 130 kilos. Pour éviter de se blesser en cas de chute, on recommande aussi de porter un casque, des protections aux poignets, des genouillères et des coudières. Une autre condition importante est de rouler sur les trottoirs ou sur les pistes cyclables, mais pas sur la route.

Est-ce difficile ?

Ibrahima Niakate : Non, les plus jeunes ont même tendance à y arriver plus vite que les adultes car ils ont moins peur. En 20 minutes, les enfants sont en général bien à l’aise alors que les parents ont souvent besoin d’une heure. Au début, on va tout doucement et, petit à petit, on prend un peu de vitesse et on peut aller jusqu’à 12 km/h. Les pros vont même à 20 km/h.

Est-ce dangereux ?

Ibrahima Niakate : Il n’y a pas de gros risque si on est prudent. Dès qu’on enlève les pieds, la planche s’arrête instantanément. Mais, parfois, quand on a trop confiance en soi, on essaie de faire des figures ou d’aller vite et on peut faire des chutes brutales, même si on ne tombe pas de haut. La deuxième chose à savoir, c’est que ces planches existent dans différentes marques et à différents prix (de 250 à 1 000 euros, quand même !) et les moins chères ne sont généralement pas de bonne qualité. Par exemple, les roues ou la batterie qui sert à alimenter les moteurs peuvent tomber en panne et rendre la planche défectueuse très vite.

 

Hoverboard

Lucie, 9 ans, a testé le hoverboard et ça lui a plu !
(© Muriel Valin )

Quelles sensations cela procure-t-il de glisser sur un hoverboard ?

Pour y répondre, la parole, cette fois, à nos testeuses…
Wiktoria : « C’est sympa et moins fatigant que la trottinette. Mais, j’ai trouvé ça assez dur à contrôler au début et j’ai eu un peu mal aux jambes après l’initiation ».
Mina : « J’ai adoré la sensation, surtout quand tu tournes sur toi-même ».
Lucie : « C’est plus facile que le skate. J’ai très envie d’en refaire ! »

 
Regarde cette vidéo ci-dessous pour découvrir le hoverboard :

Muriel Valin