« Le stage à l’école des pompiers est très sportif ! On utilise beaucoup d’énergie ! », raconte Karolane, 10 ans. Durant une semaine, elle a suivi un stage pour découvrir le métier de sapeur-pompier. Chaque jour, elle a fait preuve de courage pendant les différents exercices physiques : par exemple, quand elle a dû descendre en rappel depuis une tour, elle savait qu’elle était retenue par Philippe, l’adjudant-chef qui anime le stage. « Il nous a fait tourbillonner ! », raconte-t-elle joyeusement !
« Là-haut, on gratte le ventre des avions ! »
La grande échelle des pompiers mesure plus de 30 mètres de haut (l’équivalent d’un immeuble de 10 étages) et elle peut s’incliner pour atteindre une fenêtre. L’adjudant-chef encourage les enfants : « Une fois arrivé au bout de l’échelle, on gratte le ventre des avions et on crie son prénom ! » Karolane n’a pas du tout le vertige. Elle sait qu’elle est sécurisée par une corde. Et pour éviter tout danger, elle est accrochée à un système de poulie. Ainsi, les apprentis pompiers sont en sécurité même si le vent souffle fort.
« Tous pour un… »
Quand l’un des enfants ne suit plus ce qui se passe, l’adjudant-chef demande aux sapeurs en herbe de faire des pompes ou des tours de terrain en courant ! Eh oui, l’esprit de groupe est très important chez les pompiers ! « Tous pour un, un pour tous ! ».
Cela permet aussi de garder la forme ! Les exercices sont essentiels pour entretenir sa condition physique. Certains jours, survêtement et baskets sont obligatoires, quand on simule un feu d’appartement ou quand on doit traverser un labyrinthe, par exemple. Ces exercices aident à trouver des repères dans le noir.
L’école de la vie
Tout en s’amusant, on apprend la rigueur des sapeurs-pompiers : respecter les autres, être efficace et rester discret sont leurs valeurs les plus importantes.
À « l’école des pompiers », on apprend aussi certaines techniques, comme l’utilisation des détecteurs automatiques de fumée. On se familiarise avec les accidents domestiques : comment réagir quand une casserole est laissée sur le feu, par exemple. Les petits pompiers découvrent aussi comment soigner une plaie.
Karolane a même reçu une médaille et un diplôme à la fin de son stage. L’école des pompiers, c’est l’école de la vie !
Fabienne Demeulenaere