La réalité virtuelle
Ces lunettes sont plutôt grosses : elles enveloppent les yeux. Ainsi, l’utilisateur ne voit rien d’autre que l’image sur l’écran. L’image est en 3D et elle change en fonction des mouvements de la tête, à droite ou à gauche, en haut ou en bas. Certaines lunettes font même évoluer l’image quand l’utilisateur se déplace.
Plusieurs usages
Mais à quoi ces lunettes de réalité virtuelle peuvent-elles servir ? Plusieurs usages sont possibles. Les entreprises de jeux vidéo s’y intéressent : ces lunettes rendent l’expérience des joueurs plus intense, comme s’ils étaient à l’intérieur du jeu ! Ces lunettes peuvent aussi servir à s’entraîner : imagine que tu sois un chirurgien qui doit faire une opération, tu pourrais répéter les gestes d’une opération avant d’opérer une personne.
À l’école ?
Une entreprise américaine propose de découvrir des événements historiques comme si on y était. Des classes, aux États-Unis, ont commencé à tester ces lunettes en cours d’histoire. D’autres entreprises s’intéressent à l’apprentissage des langues étrangères : les élèves entreraient en dialogue avec des personnages dans une réalité virtuelle. Mais être en classe, c’est aussi être ensemble : les lunettes de réalité virtuelle ne vont-elles pas isoler les élèves les uns des autres ?
Des questions
Il est déjà possible d’acheter des lunettes de réalité virtuelle, mais le prix est élevé et il n’y a pas encore beaucoup d’applications. Est-ce que ces lunettes seront un jour aussi courantes que les smartphones ? Ce n’est pas sûr : ce serait comme être avec quelqu’un qui regarde un film avec un casque sur les oreilles sans voir ce qui se passe autour de lui. Pas facile alors de se parler les uns aux autres !