De plus en plus fragile

Mais la Grande Barrière de corail est en mauvaise santé. Depuis trente ans, la moitié des coraux sont morts : à cause des tempêtes qui détruisent les récifs, mais aussi du réchauffement du climat, et de la pollution, notamment des navires de transport de marchandises qui circulent à proximité. Car les principaux ports de commerce d’Australie se trouvent à côté de la Grande Barrière : l’Australie possède d’importantes réserves de charbon, de fer et de cuivre, qu’elle vend aux autres pays.
 

Patrimoine mondial de l’humanité

Pour l’UNESCO, la Grande Barrière de corail est un patrimoine mondial de l’humanité. Cette appellation signifie que ce lieu est important pour la planète et qu’il doit être protégé. Ce dimanche, si l’UNESCO déclare la Grande Barrière de corail comme « patrimoine en danger », une étape supplémentaire sera franchie : l’Australie sera donc incitée à prendre des mesures plus importantes pour préserver ce site naturel.
 
 
Pour en apprendre davantage sur la Grande Barrière de corail, retrouve une vidéo mardi 3 février sur le site 1jour1actu.com.