En Australie, en ce moment, les chants de Noël résonnent dans les centres commerciaux, répondant aux chorales improvisées sur les trottoirs. Les bus sont parfois enguirlandés. Comme les employés des magasins, leurs chauffeurs n’hésitent pas à porter un bonnet rouge à pompon blanc ou un bonnet aux cornes de rennes.
Le Père Noël en maillot de bain !
En attendant le 25 décembre sous 25 °C (minimum !) et en attendant le père Noël, nommé ici « Santa Claus », les sucres d’orge en forme de canne et les petits gâteaux au gingembre en forme de personnages se dévorent par milliers.
Inséparables copines, les Franco-Australiennes Ella et Léa (11 ans) accueilleront leurs familles « qui fuient le froid de la France pour venir se réchauffer sur nos plages. Nous irons à tous les barbecues où nous sommes invitées, très nombreux en cette période. Nous en profiterons aussi pour visiter l’Australie du sud. Dans le nord, les températures sont trop torrides. »
Très familial, le Noël australien est surtout fêté le 25 et le 26 décembre, un autre jour férié. Entre deux barbecues à la plage ou dans un parc, le jambon cuit aux clous de girofle et le pudding au chocolat fourré de fruits secs feront des heureux… qui attaqueront ensuite les vagues en bodyboard !
À l’abordage des îles
Comme Hector (8 ans), qui décolle de Sydney pour Tahiti, les Australiens raffolent de sauts de puce sur les îles voisines : les Fidji, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie et surtout Bali, en Indonésie.
En voisin, Lucas (10 ans) quittera, lui, son « Caillou », surnom de la Nouvelle-Calédonie, pour aller visiter Sydney : « Je suis surtout impatient d’assister à son légendaire feu d’artifice du nouvel an… » Le veinard : le voilà en vacances du 15 décembre au 18 février… 2019 !
À la recherche de la neige
À contre-courant, Audrey (8 ans) sautera dans ses moufles et sa chapka au Canada, le pays de son papa : « Je suis impatiente de vivre mon premier Noël sous la neige et de manger les crêpes au sirop d’érable de mes grands-parents, à Montréal. »
Les Australiens qui peuvent s’offrir le voyage s’envolent skier au Canada ou en Europe. Après 22 heures de vol entre Sydney et Paris, Romain (12 ans) filera en TGV vers les pistes de ski, en Isère : « En Australie, les pistes sont très courtes donc trop faciles, peu nombreuses donc très fréquentées, très ventées donc très froides, et réservées au ski alpin. En France, on peut aussi faire du snowboard, des raquettes ou encore de la luge : trop cool ! »
À Sydney (Australie), Sophie Greuil
Moi j’adore les vacances de noël,c’est bien cest en décembre quand il neige et en plus on à
plein de cadeau. Moi a noël je vais dans le nord a calais a noël et je vois presque toute ma
famille,voila pourquoi j’adore noël.
c’est trop bien
Moi qui vis en Australie avec ma famille, je suis très content parce qu’il fait chaud donc pas besoin de mettre les gants, bonnet…!