Des créatures incroyables

Tous les ans, la plage de Berck-sur-Mer se transforme en capitale internationale du cerf-volant. Des milliers de spectateurs viennent admirer les cerfs-volants qui planent au-dessus de la Manche, la mer qui sépare l’Angleterre de la France. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes : des animaux, des personnages de dessins animés, des superhéros…

Les cerfs-volants prennent leur envol

Du 1er au 9 avril, toute la journée, les vols de cerfs-volants se succèdent. Les amateurs de cerfs-volants, ou « cerfs-volistes », essaient différents types de vols : les vols statiques (en l’air et sur place), les « courses-poursuites », pendant lesquelles les cerfs-volants volent les uns derrière les autres, ou encore les « ballets », quand les cerfs-volants se rassemblent pour dessiner des figures dans le ciel.

Ça marche comment, un cerf-volant ?

Même s’il est fabriqué avec des matériaux très légers, le cerf-volant est plus lourd que l’air. Mais alors, comment arrive-t-il à voler ? Pour que le cerf-volant tienne en l’air, il faut qu’il y ait un équilibre entre son poids et la force du vent. Le décollage est donc parfois un peu compliqué ! L’ingrédient indispensable pour faire planer son cerf-volant, c’est le vent. Heureusement, ça souffle fort à Berck-sur-Mer. Voilà pourquoi les cerfs-volistes se retrouvent sur sa plage depuis plus de 30 ans.

Des professionnels du pilotage de cerf-volant

Pour diriger leurs cerfs-volants, les pilotes se servent des ficelles qui sont attachées à l’engin. Ils peuvent ainsi les laisser flotter sur place, dans le ciel, ou leur faire faire des pirouettes.
Depuis plusieurs jours, les cerfs-volistes des Rencontres de Berck-sur-Mer s’entraînent pour réaliser un record mondial : faire voler plus de 100 cerfs-volants en même temps !

Des cerfs-volants venus du monde entier

À Berck-sur-Mer, des amateurs de cerfs-volants arrivent des quatre coins du monde pour montrer leurs créations. C’est le cas de l’Allemand Rolf Zimmermann, qui a imaginé un cerf-volant en forme de dragon. Le dragon s’appelle Elliott, en hommage au film Peter et Elliott le dragon. Sa taille : 10 m de long et de large. Il est si grand qu’il a fallu le fabriquer morceau par morceau : les ailes, la queue, les pattes, puis le corps et enfin la tête.
 

La Chine, berceau des cerfs-volants

Les Rencontres de Berck-sur-Mer accueillent cette année des pieuvres réalisées par la délégation chinoise. Ces pieuvres géantes font partie des plus grands cerfs-volants du monde. Le défi est de réussir à les faire voler debout, à la verticale. Une fois que les pieuvres se redressent, elles sont aussi hautes qu’un immeuble de 20 étages !
Le cerf-volant est une activité sans frontières, mais il a tout de même un pays de naissance : la Chine. Les premiers engins volants y sont apparus il y a plusieurs milliers d’années. Les cerfs-volants étaient au départ utilisés par l’armée chinoise : ils pouvaient servir à porter des messages, à émettre un signal, voire même à faire peur à des ennemis !

 

Alison Vieuxmaire

 

Découvre les incroyables cerfs-volants de Berck-sur-Mer :


Clique sur les vidéos pour découvrir les Rencontres de cerfs-volants de Berck-sur-Mer :