Y a-t-il des femmes présidentes dans le monde ?
Oui, il y en a, mais peu. Sur les 197 pays du monde, on comptait en 2020 à peine 22 cheffes d’État élues par le peuple. La toute première, Vigdís Finnbogadóttir, a été élue présidente par les Islandais en 1980. Et tu connais peut-être Angela Merkel ? Cette cheffe de gouvernement a dirigé l’Allemagne pendant plus de quinze ans. Mais en 2020, moins de 6 % des chefs d’État étaient des femmes. C’est encore très peu.
Alors… Est-ce que ça va changer ?
Eh bien… c’est en train de changer. En France, le nombre de femmes ministres, députées ou maires augmente à chaque élection. En Suède, la moitié des députés sont des femmes ! Aux États-Unis, l’élection de Joe Biden et de Kamala Harris est un symbole fort. C’est la première fois qu’une femme y est élue vice-présidente. Et qui sait… Demain, elle sera peut-être la première présidente des États-Unis !
Le soir de sa victoire, elle déclarait : « J’espère que chaque petite fille qui regarde ce soir voit que c’est un pays de tous les possibles. » Une façon de dire au monde que les femmes sont capables ! Et toutes celles qui font des écoles prestigieuses, dirigent des entreprises renommées, prennent la tête d’organisations politiques… montrent que c’est possible ! Et ainsi d’autres leur emboîtent le pas.
Camille Touaty
Je félicite les femmes qui peuvent être très forte malgré se que l’on dit
allez les femmes
En Argentine, Cristina Fernández (actuelle vice-présidente) a été présidente pendant 8 ans (2007/2015) et a remporté son deuxième mandat avec 54% des voix
J’aime tous les femmes du monde.je rêve un jour qu’une femme devienne presidente de notre pays.et svp mettez moi en contacte avec NATY.je l’aime!!
Quand je serai grande,je deviendrai présidente de la France et mon premier ministre sera une femme.
bonjour je m’appelle hayley est j’ai 10 ans . on a célébré la journée des femmes dans notre école je pas vraiment compris pourquoi les autres femmes qui ont dit aux gouverment que ont peux avoir de la votes . ou pourquoi les hommes en mal tréter les femmes
Salut ! Je m’appelle Naty, j’ai 14 ans. Dans le monde beaucoup de femmes ne peuvent pas avoir accès à l’education. Donc j’aimerais que toutes les femmes aient un meilleur accès à l’education. Je voudrais aussi en finir avec les métiers catégorisés.
😀
Journée internationale de la femme