Pourquoi y a-t-il des tremblements de terre ?

Tu ne le sens pas, mais sous tes pieds, le sol bouge. En effet la surface de la planète est un gigantesque puzzle toujours en mouvement. Les pièces de ce puzzle sont appelées plaques tectoniques. Ces plaques se déplacent de quelques centimètres par an et dans des directions différentes.

Résultat, sur certaines zones de la planète, ces plaques s’affrontent, se frottent et cela entraîne une libération d’énergie gigantesque : les séismes.

Mais, pourquoi la terre se met-elle à trembler ?

Le mouvement des plaques est permanent. Là où deux plaques se rencontrent, de l’énergie s’accumule. Les plaques frottent les unes contre les autres. Au fil des ans, les roches en sous-sol sont comprimées. Et d’un coup, quand la tension devient trop forte, les roches se brisent et toute l’énergie est relâchée. Les roches voisines vibrent. Cette vibration se propage dans le sol dans tous les sens. À la surface, c’est le tremblement de terre.

Plus l’énergie a été accumulée longtemps avant d’être relâchée et plus le séisme est violent.

Pour mesurer les séismes, on parle de magnitude. Un séisme dont la magnitude est inférieure à 3 n’est pas ressenti par les hommes. À partir d’une magnitude 5, les bâtiments les plus fragiles sont touchés. À plus de 7, tous les bâtiments sont endommagés ! Le séisme le plus puissant jamais enregistré était de magnitude 9,5. C’était au Chili en 1960. Le séisme au Népal du 25 avril 2015 était de magnitude 7,9. Les bâtiments fragiles de ce pays pauvre n’ont hélas pas résisté à cette puissance…