Pourquoi l’homme est-il violent ?

Parce que la violence est une pulsion, un besoin de réagir déclenché par certaines situations et présent en chaque être humain. Mais ce qui rend vraiment violent, c’est quand cette violence n’est ni maîtrisée ni transformée, qu’on la laisse sortir et parfois… exploser !

Alors pourquoi l’homme ne décide-t-il pas d’être toujours doux comme un agneau ?

Eh bien, parce que la pulsion de violence prend souvent l’homme par surprise et lui tombe dessus… comme un coup de massue ! Par exemple, tu es en colère de ne pas avoir ce que tu veux et, bing, voilà que tu as envie de dire des choses méchantes ou de taper… Rassure-toi, tu es normal : pour régler ce genre de problèmes et obliger les autres à faire ce qu’il veut, l’homme est tenté d’utiliser la force.

Mais, utiliser la force physique, ça ne doit pas être automatique.

Car rien ne se règle par les poings ! Tu peux aussi choisir de parler, trouver les mots qui permettent de se calmer. Et si les autres ne font pas ce que tu veux ou ne pensent toujours pas comme toi, il faut que tu saches te dire : tant pis, on fait la paix.

Te voilà prévenu : au quotidien, contre la violence, la meilleure arme, c’est ton intelligence. Hélas, tous les adultes n’ont pas appris à maîtriser leur violence, leur besoin de dominer. Et quand ils sont en colère, ces hommes ne voient pas de raisons suffisantes qui les empêcheraient de mener des actions violentes. C’est pourquoi la violence s’exprime parfois de façon extrême. Cela a été malheureusement le cas le 7 janvier, lors de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts.