Pourquoi mange-t-on des galettes en janvier ?

Des galettes, il y en a pour tous les goûts, qu’elles soient briochées ou en pâte feuilletée. Traditionnellement, le plus jeune se met sous la table et attribue chaque part aux invités. C’est un jeu ! Car il y a une fève cachée dans la galette… Peut-être as-tu déjà eu la chance de l’avoir ? Un super-héros, un bonhomme de neige… ces fèves sont souvent en porcelaine ou en plastique. Et celui qui la trouve porte la couronne ! Il devient alors la reine ou le roi du moment.

L’Épiphanie

Or, sais-tu pourquoi on mange cette spécialité autour du 6 janvier ? Ce jour-là, c’est l’Épiphanie, une fête religieuse qui a été fixée en 1801. Le mot signifie « apparition ». Mais de qui ? Eh bien, de Jésus, le fils de Dieu chez les catholiques, né le 25 décembre dans une grange à Bethléem. L’Épiphanie célèbre ainsi la visite des trois Rois mages à l’Enfant Jésus. Pour les chrétiens, cette date est l’occasion de partager une galette.

Les saturnales

Mais l’origine de cette tradition viendrait probablement d’une fête romaine, les saturnales, célébrée en l’honneur du dieu Saturne. Lors d’un banquet, les Romains se partageaient un gâteau dans lequel était caché un haricot sec. Celui qui trouvait la fève devenait le roi, mais pour très peu de temps… Après les festivités, il était exécuté ! Heureusement, aujourd’hui, la coutume a bien changé… C’est devenu un moment pour se régaler en famille ou entre amis !

Florence Blanquart