Les femmes et les hommes ont-ils les mêmes droits ?

En France, la réponse est oui ! Car, aujourd’hui, la loi accorde les mêmes droits aux femmes et aux hommes. À l’école, les filles suivent le même programme scolaire que les garçons, et sont libres de choisir leurs études et leur futur métier. Plus tard, dans la vie professionnelle, un homme ou une femme perçoit le même salaire pour un même travail.

Dans la vie privée, les femmes et les hommes ont les mêmes droits face au mariage et à l’éducation des enfants. Ils ont aussi les mêmes chances d’être élus et d’exercer des fonctions importantes, comme maire ou président de la République.

Mais alors, pourquoi on entend parler d’inégalités ?

L’égalité entre les femmes et les hommes est le résultat d’un long combat. Les lois ont amélioré la situation, mais de graves inégalités subsistent. À l’école, les filles ont du mal à s’orienter vers des études d’ingénieur et des métiers très bien payés.

Dans leur vie quotidienne, les femmes subissent plus de violences. Elles gagnent un quart de salaire en moins par mois et ont rarement des postes à responsabilité. À la maison, elles consacrent deux fois plus de leur temps à s’occuper des enfants et des tâches ménagères. À l’Assemblée nationale, 228 femmes sont députées, c’est un record mais elles sont minoritaires. Il reste encore des progrès à faire pour que les mentalités évoluent et arriver à l’égalité.

Marie Révillion

Es-tu incollable sur le sujet ?
Qu’est-ce qui a amélioré la situation des femmes en France ?
Correct !
Faux !

En France, les femmes…
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

L’égalité femmes-hommes Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval