C’est quoi la Bourse ?
Il existe deux grandes catégories de Bourse, la Bourse du commerce et la Bourse des valeurs.
Dans la bourse du commerce s’échangent des matières premières comme le pétrole, le charbon ou le blé. C’est lors de ces échanges que sont fixés les prix : par exemple, plus il y a de demandes pour acheter du blé, plus le prix du blé va augmenter. C’est bon pour l’agriculteur qui va pouvoir vendre son blé plus cher et gagner plus d’argent. Mais si le prix du blé baisse, il perdra de l’argent.
Et la bourse des valeurs ?
La Bourse des valeurs, elle, permet aux entreprises de trouver de l’argent pour se développer. C’est un lieu où se rencontrent deux types d’acteurs : d’un côté, les grandes entreprises à la recherche d’argent pour, par exemple, acheter de nouvelles machines… de l’autre côté, les investisseurs, des personnes ou des organisations comme les banques prêtes à donner cet argent.
En échange, ces investisseurs reçoivent des actions, c’est-à-dire des parts de l’entreprise : ils deviennent alors propriétaires d’une partie de l’entreprise. Ils espèrent que l’entreprise va se développer, vendre plus de produits et gagner plus d’argent. Comme ils sont propriétaires, ils vont recevoir une partie des bénéfices, appelés dividendes.
Chaque pays a sa bourse ?
Tous les pays du monde ont leur Bourse situées dans les capitales… sauf aux États-Unis où la Bourse est à New York. La Bourse américaine de New York, dans le quartier de Wall Street est la plus puissante car les Etats-Unis sont la 1re économie mondiale. À Paris, la Bourse française est surnommée le CAC 40 car elle réunit 40 grandes entreprises qui représentent les secteurs de l’économie.