Pourquoi la cigarette est-elle mauvaise pour la santé ?

Aujourd’hui, en France, plus de 13 millions d’adultes fument quotidiennement. Quand on allume une cigarette, on aspire une bouffée d’air, qui fait brûler petit à petit le tabac et de nombreuses autres substances. Parmi lesquelles des métaux, comme le plomb, des gaz, comme l’ammoniac, des produits toxiques et même du goudron !

Mais alors, pourquoi les fumeurs continuent-ils à fumer ?

Parce que les cigarettes contiennent de la nicotine, une substance qui agit sur le cerveau en provoquant des sensations de détente et de coupe-faim. Incroyable mais vrai : les fumeurs ont une réelle sensation de plaisir grâce à ce poison souvent utilisé comme… insecticide ! Cette habitude agresse tout le système respiratoire et entraîne des allergies, des maladies infectieuses et des cancers. Ainsi, la cigarette tue près de 200 personnes par jour en France…

Quelles solutions ?

De nombreuses mesures antitabac existent déjà dans notre pays, comme l’interdiction de fumer dans les lieux publics, par exemple. Le gouvernement souhaite renforcer ces mesures, pour protéger les plus jeunes du danger de la cigarette. Il prévoit d’interdire de fumer au volant en présence d’un enfant de moins de 12 ans, car la voiture est un espace réduit où l’on absorbe beaucoup de fumée. Les jeux pour enfants pourraient également devenir des zones non-fumeurs pour éviter de donner le mauvais exemple dès le plus jeune âge. Enfin, les paquets de cigarettes pourraient tous se ressembler à l’avenir, sans mettre en avant les marques. Car il n’y a rien de « cool » à s’encrasser les poumons !

 

Isabelle Pouyllau