Cette semaine, 1jour1actu s’est intéressé au problème des mines antipersonnel, qui continuent de faire de nombreuses victimes, dans les pays actuellement en guerre, mais aussi dans les pays qui ont connu des conflits, il y a des années. Pourtant, aujourd’hui, presque tous les pays du monde se sont engagés à ne plus utiliser ces armes ! La vidéo ci-dessous t’explique pourquoi elles continuent malgré tout à faire beaucoup de dégâts.

 

À l’occasion du 4 avril, Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines, 1jour1actu est parti Cambodge, un pays encore meurtri par ces armes, avec Handicap International. Cette organisation humanitaire vient en aide aux victimes des mines, dans près de 60 pays du monde.

 

Si tu es abonné(e) à 1jour1actu l’hebdo, tu pourras lire le portrait de Gniep, qui a perdu sa jambe en marchant sur une mine quand elle avait 10 ans, en 1980. Aujourd’hui, 38 ans plus tard, Gniep est revenue sur les lieux de l’accident…

 

 

Et découvre le portrait de Piline, 10 ans, et de Khana, 19 ans qu’1jour1actu a rencontrées : grâce à l’action de Handicap International, elles sont équipées de prothèses qui leur permettent de continuer à vivre presque normalement…