C’est quoi, les élections régionales ?
La France métropolitaine est composée de 13 régions. Tous les 6 ans, des élections régionales y sont organisées ainsi que dans les régions d’outre-mer. Ces élections se déroulent en 2 tours et chaque citoyen vote pour une liste de candidats. Une région obtient alors plus ou moins de conseillers en fonction de sa population. Il y a par exemple plus de 200 représentants en Île-de-France. Les élus siègent ensuite au conseil régional, où ils élisent leur président.
Mais à quoi ça sert, tout ça ?
Une fois élus, les conseillers s’occupent des affaires économiques de leur région. Pour ça, ils bénéficient d’un gros budget de plusieurs milliards d’euros. Avec, ils peuvent décider de construire un lycée, apporter des aides aux entreprises, améliorer les transports régionaux ou financer la formation des demandeurs d’emploi. Le conseil régional s’engage aussi pour l’environnement avec des projets sur la qualité de l’air, la gestion des déchets ou de l’eau. Il peut soutenir l’accès au logement et améliorer les conditions d’habitat. La région s’associe également à des projets dans la culture, le tourisme ou le sport.
Pour voter aux élections, il faut avoir 18 ans, mais c’est important de comprendre le rôle de nos représentants pour être prêt, le moment venu.
Florence Blanquart
Ce sujet t’intéresse ? Le 25 juin 2021, l’hebdo 1jour1actu no 319 te propose un grand poster pour découvrir les régions de France en t’amusant.
Bonjour,
je m´appelle Stina. Je pense que la vidéo été très utile. La représentation a aidé à la compréhension. J´ai appris que des élections régionales ont lieu tous les six ans dans les treize régions de France. Des listes de candidats sont votées, qui siègent ensuite au conseil régional et élisent le président. Ces élections sont importantes car es conseils municipaux traitent des questions économiques et sociales, ainsi que de
l´environnement, de la culture et du tourisme.
Merci pour la super vidéo.
C’est quoi Minecraft?
: – | 😀 😀 😀 😀 😀 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 bonjour je suis hollandaise
C’ fastoche merci!