Couverture du n°373 d'1jour1actu

Ce sujet t’intéresse ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur Sophie Adenot et les astronautes européens dans le n° 373, paru le 2 décembre 2022.


C’est quoi, le métier d’astronaute ?

Un astronaute est un membre d’équipage d’un véhicule allant dans l’espace. À ne pas confondre avec l’astronome, qui étudie les étoiles depuis la Terre. D’ailleurs, astronaute, ce n’est pas vraiment un métier et il n’y a pas d’école qui apprend à voler dans l’espace.

Alors, n’importe qui peut devenir astronaute ?

En 60 ans, seulement 500 astronautes ont voyagé dans l’espace dont 10 % de femmes ! II y a donc peu d’élus et la sélection est très rude ! Il faut être un scientifique très calé dans son domaine : physique, chimie, mathématiques ou biologie… avoir entre 27 et 37 ans de préférence, même si on peut postuler jusqu’à 50 ans, et parler couramment anglais. L’astronaute a une santé de fer et il est très solide dans sa tête pour faire face au danger et au stress.

Quand il est choisi par l’agence spatiale, il suit pendant plusieurs années un entraînement très dur pour se préparer au vol. Puis, quand il est dans l’espace, il fait des expériences scientifiques pour faire avancer la recherche. Les astronautes les plus connus sont le Russe Youri Gagarine, le premier à avoir volé dans l’espace et l’Américain Neil Armstrong, le premier qui a marché sur la Lune. Mais aussi, aujourd’hui, Thomas Pesquet, l’astronaute français qui aura passé, durant ses deux voyages, presque un an dans la Station spatiale internationale !