C’est quoi le bégaiement ? 

Des fois, sous l’effet du stress, on bafouille, on bute sur les mots, on bégaie : « Salut, tu tu veux du chococo chocolat ? » Et puis ça passe. Mais chez certaines personnes, ça ne passe pas. On dit qu’elles bégaient, si elles font plus de 3 répétitions par phrase.

Le bégaiement, c’est un trouble de la parole qui touche 1% de la population mondiale. Et il a toujours existé. Les Égyptiens l’avaient repéré et transcrit dans les hiéroglyphes !

En France, 600 000 personnes bégaient, soit 4 % des enfants et 1 % des adultes. Car le bégaiement apparaît lors de l’acquisition du langage, vers 4 ans. Et normalement, il disparaît tout seul vers 7 ans.

Les scientifiques pensent que le bégaiement survient quand l’enfant essaie de dire plus de chose que son vocabulaire ne le lui permet. Ou si on l’oblige à parler dans l’urgence.

Ce problème de communication provoque une grande souffrance car il apparaît uniquement quand on parle à l’autre. Ainsi, on peut faire du chant ou du théâtre, mais bégayer quand on veut s’exprimer spontanément avec ses parents !

Il n’existe pas de médicament miracle, mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire. Il faut demander un bilan à un orthophoniste, le spécialiste de la parole et du langage. Et se souvenir que cela n’empêche pas de vivre ! Des enfants bègues sont devenus plus tard : star, philosophe, Premier ministre ou scientifique !