C’est quoi la puberté ?

La puberté, c’est quand le corps d’un enfant devient peu à peu un corps d’adulte. Il grandit mais il se transforme aussi. Cette période s’appelle l’adolescence. Pour les filles, ça commence vers 10 ans alors que pour les garçons, c’est un peu plus tard, vers 12 ans. C’est une lente transformation pilotée par les hormones, une molécule produite pas le corps. En moyenne, la puberté dure de 3 à 5 ans.

Mais il se passe quoi durant la puberté chez les filles ?

Chez les filles, tout d’abord, les tétons deviennent plus sensibles, leur couleur fonce un peu puis les seins se développent. Des poils apparaissent sous les bras, sur le pubis et sur les jambes. Les hanches s’arrondissent. Et enfin le corps se prépare à pouvoir faire des bébés plus tard. Le sexe finit son développement. Les règles apparaissent. C’est-à-dire que tous les mois, les filles perdent un peu de sang. C’est un signe que le corps fonctionne normalement.

Et chez les garçons ?

Chez les garçons, les cordes vocales s’épaississent, la voix devient difficile à contrôler pour finir par être plus grave. On dit que la voix mue. Un duvet apparaît au-dessus de la lèvre supérieure. Puis les joues et le menton. C’est la barbe. Des poils apparaissent aussi sous les bras, le pubis, les jambes et le torse. Le sexe finit son développement : la peau devient plus foncée et les testicules puis le pénis grossissent.

Est-ce qu’il n’y a que le corps qui change ?

La puberté est une période de bouleversement au niveau du corps mais aussi dans la tête : changement d’humeur, tristesse et grande joie. Tous ces changements sont déstabilisants, mais avec le temps, tout rentre dans l’ordre et n’hésite pas en parler autour de toi…