C’est qui, La Fontaine ?
Jean de la Fontaine est l’un des plus grands auteurs français, célèbre pour ses fables. Il naît en 1621 à Château-Thierry et meurt à 74 ans à Paris. Après avoir suivi des études religieuses, puis de droit, il prend la charge de maître des Eaux et Forêts, comme son père, pendant 20 ans. Passionné de littérature, il rédige en même temps de nombreux poèmes et contes. Dans les années 1660, il écrit ses premières fables, des récits courts écrits en vers. Grâce à son talent et à sa popularité, il entre à l’Académie française à 63 ans.
Pourquoi ces fables sont-elles encore célèbres aujourd’hui ?
Il existe plus de 240 fables écrites par Jean de La Fontaine. Près de la moitié sont dédiées au dauphin, le fils aîné de Louis XIV. On peut y retrouver les fables du Lièvre et la Tortue ou du Rat de ville et du Rat des champs. Ces histoires fantaisistes mettent souvent en scène des animaux humanisés avec leurs qualités et leurs défauts, comme la fourmi prévoyante mais pas prêteuse.
Chaque texte se termine par une morale. Dans Le Corbeau et le Renard, on apprend qu’il faut se méfier de la flatterie. Aujourd’hui, en France, tous les élèves depuis le primaire jusqu’au lycée étudient ces fables. Ainsi, 400 ans après, la réflexion du fabuliste sur la société est toujours d’actualité.
Florence Blanquart
Ce sujet t’intéresse ? Retrouve un dossier complet sur La Fontaine dans l’hebdo 1jour1actu no 307, paru le 26 mars 2021.
trop bien? 😀
Oh! Je savais pas que tous ces comptes était écrit par une SEULE personne! J’ai vraiment aimé la vidéo! Merci! 🙂
c’était intéressant.