Des repas sans viande…

Depuis la rentrée, les cantines scolaires de certaines villes comme Lyon ou Toulouse proposent des menus végétariens, c’est-à-dire sans viande. Et, dans les semaines qui viennent, une proposition de loi devrait être déposée pour que toutes les cantines de France proposent ce menu.

Mais pourquoi de tels menus arrivent à la cantine ?

L’avantage de ces menus, c’est qu’ils permettent de satisfaire un très grand nombre d’enfants. En effet, certaines religions interdisent parfois la consommation de viande. Et les végétariens sont de plus en plus nombreux. En supprimant la viande d’un menu, cela permet à tous les enfants de manger un repas complet. De plus, les menus classiques, avec viande, continueront d’être proposés dans les cantines. Chacun choisira selon ses idées.

Mais peut-on manger végétarien tous les jours sans souci pour la santé ?

Déjà, les repas de la cantine ne représentent qu’un tiers des repas de la semaine, donc l’alimentation en famille reste la plus importante. Ensuite, les repas de la cantine sont élaborés par des professionnels de la nutrition qui veillent à leur équilibre. Pour les menus végétariens, il faut faire attention à respecter certaines règles pour compenser les nutriments de la viande. Par exemple, il faut associer des céréales, comme le riz, à des légumineuses, comme les lentilles, pour combler les besoins du corps en fer. Mais surtout, grâce à ce menu, tous les enfants, qu’ils soient catholiques, musulmans, juifs ou végétariens peuvent manger ensemble à la cantine.

 

Axel Planté-Bordeneuve