C’est quoi, une palme ?

Une palme, c’est la feuille d’un arbre, le palmier. Cette feuille représente la victoire !
C’est aussi le symbole de la ville de Cannes. Une palme est d’ailleurs dessinée sur son blason, et il y a de nombreux palmiers sur la Croisette, la plus célèbre avenue de la ville.

La ville de Cannes accueille tous les ans le plus prestigieux festival de cinéma au monde. À la fin du festival, le meilleur film reçoit un prix. Une palme, en or, enfermée dans un cadre en cristal très fragile. C’est la Palme d’or !

Mais, au fait, ça sert à quoi, de recevoir la Palme d’or ?

La Palme d’or est remise par un jury composé de personnalités du cinéma. Ce jury a vu une sélection de films en compétition, choisis et projetés spécialement pour le festival. Après délibération, le jury a choisi les gagnants.

Le meilleur acteur, la meilleure actrice, le meilleur scénario ou encore le meilleur film… Cette liste de gagnants, c’est le palmarès, la liste de ceux qui méritent une palme, une récompense dans leur domaine.

La Palme d’or est décernée au meilleur film du festival. Elle récompense le réalisateur du film pour son travail. Il devient alors un grand nom du cinéma. Comme le festival de Cannes est célèbre dans le monde entier, le film gagnant, lui aussi, sera connu partout.

Cette Palme d’or, même si elle n’a rien à voir avec celle que tu utilises à la piscine, sert à nager, à nager dans le succès !

 

Marie Révillion