Charlotte Hedenstierna-Jonson est archéologue, spécialiste des Vikings (© Charlotte Hedenstierna-Jonson)

1jour1actu : Pourquoi avoir décidé d’analyser un squelette découvert au 18e siècle ?

Charlotte Hedenstierna-Jonson : Avec mes collègues archéologues, ostéologues, généticiens, et biologistes, nous voulions en savoir plus sur les gens qui vivaient à Birka (l’une des principales villes des Vikings). Et cette tombe contenait l’une des personnes les plus importantes de la ville.

Quand le squelette a été découvert, au 18e siècle, les archéologues de l’époque ont pensé qu’il s’agissait d’un homme. Pourquoi ?

Charlotte Hedenstierna-Jonson : Dans la tombe, il y avait des armes, deux chevaux, un jeu de stratégie fait en os de baleine et trois dés en défense de morse. Comme les armes sont généralement retrouvées dans les tombes d’hommes, ils en ont conclu qu’il s’agissait d’un homme. C’est seulement quand ma collègue ostéologue, Anne Kjellström, a étudié le squelette qu’elle a découvert qu’il s’agissait d’une femme. Nous avons fait alors des analyses ADN sur des échantillons de mâchoire et de bras.

Comment pouvez-vous être sûrs qu’il s’agit bien d’un squelette de femme ?

Charlotte Hedenstierna-Jonson : Ces analyses génétiques peuvent révéler des informations sur le sexe : s’il n’y a que des chromosomes X, c’est une femme, s’il y a des chromosomes X et Y, c’est un homme. Et là, il n’y avait que des chromosomes X.

Que savez-vous de l’histoire de cette femme ?

viking

Ce dessin représente la femme viking telle que les archéologues l’imaginent. (© Charlotte Hedenstierna-Jonson)


Charlotte Hedenstierna-Jonson : Elle a vécu dans la première moitié du 10e siècle. Elle a un peu voyagé, enfant et adolescente. Elle appartenait à une famille de haut rang avec beaucoup d’influence. À sa mort, elle avait une trentaine d’années et mesurait environ 1,70 m. Elle a été enterrée à l’un des endroits les plus importants de la ville. Ça, ce sont les faits.
Ensuite, nous pensons qu’elle avait de grandes responsabilités militaires et élaborait sans doute les stratégies des batailles. La tombe avait été interprétée ainsi au 18e siècle, quand on pensait que c’était un homme. Mais il existe aussi d’autres interprétations : elle peut avoir été habillée comme un guerrier pour symboliser quelque chose qui nous échappe aujourd’hui.
 

Propos recueillis par Sandra Laboucarie