Pourquoi il y a des personnes racistes ?
Le racisme, c’est l’idée selon laquelle l’humanité serait composée de plusieurs races. Certaines seraient supérieures et d’autres inférieures. Si des personnes sont racistes, c’est parce qu’elles croient qu’elles sont supérieures et parce qu’elles méprisent ceux qui ont une origine, une couleur de peau ou une culture différentes.
Certains peuples se sont appuyés sur ces idées pour en dominer d’autres. Dans l’histoire, cela a conduit à l’esclavage, à la colonisation et au massacre de populations. Mais aujourd’hui, la science a montré que les races n’existent pas au sein de l’espèce humaine. Nous avons tous les mêmes gènes !
Alors, pourquoi il y a encore des racistes ?
Cela s’explique surtout par l’ignorance et la peur de l’autre. Les personnes racistes croient, à tort, que les idées toutes faites sur certains groupes sont vraies, peu importe ce que dit la science. À cause de ces préjugés, elles détestent tous les individus appartenant à ces groupes. Elles les humilient, les traitent différemment des autres.
Il arrive même qu’elles les accusent d’être responsables des problèmes que rencontre notre société. C’est injuste et inacceptable. D’ailleurs, en France, des lois punissent les actes et les paroles racistes. Mais le meilleur moyen de lutter contre le racisme, c’est l’éducation. Car c’est en apprenant à connaître les autres que l’on devient plus tolérant.
Élise Rengot