Clique ici pour télécharger le poster du numéro 282 d’1jour1actu – du 4 au 10 septembre (PDF)

 

Comment lutter contre le Covid-19 à l’école ?

Ça y est, c’est la rentrée ! En France, près de 7 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école. L’ennui, c’est que le coronavirus circule toujours dans notre pays. Il faut continuer à prendre des précautions pour éviter de se contaminer.
Ces gestes qui protègent, tu les connais bien maintenant : se laver les mains souvent, tousser ou éternuer dans son coude. À l’école, le lavage des mains est à faire avec soin ! Cette précaution est obligatoire, plusieurs fois par jour. Tu n’es pas obligé de rester loin des copains. Évite quand même de te coller à eux, de leur toucher la main ou de leur faire la bise. Et bien sûr, interdit de s’éternuer ou se tousser dessus ! Car le virus aime bien voyager dans les gouttelettes de salive qu’on projette.
D’autres précautions existent contre le coronavirus. Toutes les écoles de France ont reçu des consignes pour les appliquer. Par exemple, les adultes doivent souvent aérer la classe. Et veiller à ce que les tables et le matériel soient désinfectés régulièrement. On demande également aux adultes de porter un masque. C’est le cas pour ton maître ou ta maîtresse.
C’est aussi le cas pour les enfants à partir du collège. À l’école, par contre, les élèves ne sont pas obligés de le porter. Pourquoi ? Parce qu’en dessous de 11 ans, on estime que les enfants ne sont pas tous capables d’utiliser correctement un masque.
Ces règles peuvent changer en fonction de l’épidémie. Pas toujours facile de s’y retrouver ! Mais c’est comme ça que, tous ensemble, on combattra le coronavirus.

Émilie Leturcq