« Oh qu’elle est jolie ! », « Tu es ravissante avec cette robe »… Tu l’as peut-être observé autour de toi, à l’école, à la télé… on a tendance à penser que les filles font plus attention à leur apparence que les garçons. Se maquiller, se parfumer, mettre des bijoux… On se dit que ça passionne les filles. Toutes ? Et les garçons, jamais ? Cette idée toute faite est tellement répétée qu’elle finit par nous sembler vraie.
Influencés de tous les côtés
Tout est fait pour que les filles s’intéressent à la beauté dès le plus jeune âge. Par exemple, on offre facilement une poupée aux beaux cheveux à coiffer à une fille. Dans les dessins animés, les filles sont souvent représentées en robe, cherchant à plaire, etc. La publicité promet des produits de beauté censés rendre irrésistibles.
La pression d’être jolie
Mais c’est difficile de se rendre compte que cela enferme les filles dans une case. Manon et Léon ont demandé à Catherine Monnot-Béranger, spécialiste du sujet, de les aider à mettre des lunettes antistéréotypes ! Avec elle, tu vas découvrir que cette pression de la beauté féminine existe depuis la nuit des temps ! Et que la solution consiste à trouver des modèles qui développent d’autres atouts que simplement être jolies…
Top chrono devant le miroir !
Manon, Léon et leur classe ont mené des enquêtes pour comprendre à quel point ce cliché est enraciné dans nos têtes. Ils sont allés jusqu’à chronométrer leurs parents dans la salle de bains ! Et ils proposent quelques idées astucieuses pour que les choses changent… Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? Comment lutter contre ce stéréotype ? Mène l’enquête à ton tour en téléchargeant le carnet spécial et mets les stéréotypes au tapis !
- Scénario : Isabelle Pouyllau
- Voix : Séverine Clochard
- Suivi pédagogique : Camille Touaty
- Direction éditoriale : Aurélya Guerréro
- Réalisation : Qude avec Milia Legasa
mon frere utilise ma maquiage tous les maitent Dan’s le bain
Non ce n’est pas vrai il y a des filles qui reste normale et qui ne veulent pas forcement se maquiller et se faire très belle par -contre c’est vrai que des enfants veulent faire pareille que leur parents en se maquillant
Moi aussi j’aime bien mais les garçons se mouille les cheveux pour les plaquer
Je suis d’accord, Diana. Et puis, les garçons dans ma classe ne peuvent pas tenir 2 minutes sans s’ébouriffer les cheuveux. Moi, je ne mets pas de maquilage, mais j’aime bien tester des choses.
Je suis une fille, j’aime me faire belle, oui mais les garçon 🧒 aussi se font beau, mon frère passe plus de temps que moi dans la salle de bain 🛁…
bonjour, je vas mené l’enquete j’ai hate de voir sa
Moi je suis une fille,est j’ai mener l’enquette ,pour sa j’ai regarder dans la salle de bain, et j’ai consstater que il y a que ma mére et moi qui se font belle pour les repas de famille , à part mon père qui se rase des fois…
Voilà a famille!
Moi je suis une fille et je ne sais pas ci j’aime beacoup cette article car ca cest un peu mechant a les filles, car pas touts les filles ce font belles (Moi je ne me fais pas belle) mais cest un peu triste car j’adore 1jour1actu mais cette article je n’aime pas beacoup, donc merci pour comprendre.
😮💨
moi perso je sius une fille et je ne me fait pas belle mais mes potes garçon ils se font beaux
j’ai mare que les filles se fase belle
COOL
Étant fille, je me fait belle pour me plaire à moi-même, cela m’aide pour ma confiance en moi et pour me sentir bien dans ma peau ! J’ignore ce que c’est pour les garçons, mais je suis en 6ème, et ils se font plutôt beaux. ( ils ne se maquillent pas hein !)
Bon voilà
Je pense que les filles se font belle pour plaire aux garçons mais pas que, aussi pour se plaire à elle même.
Je pense que surtout que les filles se font aussi belles que les garçons mais se font belle autrement mais pas toutes se font belle