C’est quoi le harcèlement à l’école ?
En France, plus d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. C’est un phénomène très grave qui touche les élèves dès la primaire, au collège, voire au lycée. Le harceleur choisit sa victime parce qu’elle paraît différente : physique, origines, résultats scolaires… Il exerce sur elle une violence répétée qui peut s’exprimer de plusieurs manières : elle peut être physique, avec un élève que l’on bat ou bouscule régulièrement… Et verbale ou psychologique, quand elle prend la forme de menaces ou d’insultes à répétition. Cette violence peut se poursuivre en ligne via les réseaux sociaux avec des injures, des intimidations, ou la publication de photos humiliantes.
La victime n’est jamais tranquille et, dans les cas extrêmes, elle peut même se suicider. En général, la victime n’est pas en mesure de se défendre dans cette situation et aura tendance à changer de comportement et à s’isoler. Et ceux qui sont témoins participent en encourageant l’auteur ou en restant passifs, alors qu’ils pourraient défendre la victime ou signaler l’agresseur. Le plus souvent, la victime a peur des représailles si elle parle… Aujourd’hui, le personnel de l’Éducation nationale ainsi que des élèves ambassadeurs sont formés pour lutter contre le harcèlement.
Je suis très désolée pour chaque élève qui est victime de harcèlement. S’il vous plait, contactez un adulte. C’est un grand problème! Vous n’êtes pas seul…
Je suis d’accord, le harcèlement c’est très grave. Moi je veux contre le harcèlement harcèlement, ça peut être vraiment très grave avoir des conséquences graves. C’est vraiment très très très contente que ça existe. Appeler le 30 18. Si vous êtes harcelé ils ne vous en refaire mais pas sur vous-même.
Je venais de subir un harcèlement mais j’avais pleuré 4 fois. Ma méchante camarade m’avais pris pour victime et m’a insulté, puis elle se moquais de moi en disant (T’es moche, tu pues, t’es grosse, grouille bébé Cadum!) et me disait des méchancetés pour rien. C’est pour ça que je m’étais mise en colère contre elle.
Bonjour.
Nous sommes l’école élémentaire Alphonse Lamartine à La Clayette (71800).
Nous sommes en classes de CM2.
Nous avons visionné le film sur le harcèlement et nous avons des questions à vous poser.
Pourquoi des personnes harcèlent les autres?
Pourquoi les personnes qui subissent le harcèlement deviennent harceleur?
Est-ce que les professeurs se font harceler?
Comment s’organise le 3018?
Est-ce que un harceleur peut être harcelé en même temps qu’il harcèle?
Pourquoi les victimes de harcèlement ne parlent pas?
Merci.
Les CM2 de l’école Lamartine.
Rendez-vous vendredi 17 novembre à 14 heures (vous pouvez vous inscrire via ce lien) pour participer à l’émission 1jour1actu le direct. Nos experts répondront aux questions des enfants.
Dans mon école, on vas tous s’abiller en vert pour faire une photo où on écris « NON » avec nos corps.