1jour1actu : Comment collectez-vous les bouchons ?

bouchons

Clara et Louis récupèrent les boîtes dans lesquelles leurs camarades ont déposé les bouchons. (© C. Leplanquais)


Clara : On propose aux élèves de notre école de récupérer des bouchons de bouteille au lieu de les jeter à la poubelle. Ils doivent les déposer dans des boîtes laissées exprès dans chaque classe. Louis et moi, on ramasse ensuite ces boîtes et on trie les bouchons dans deux bacs, un pour les bouchons en plastique et un pour les bouchons en liège.

Que deviennent ces bouchons ?

Clara : Quand on en a récolté assez, on les donne à des associations. Elles vendent ensuite les bouchons à des usines, qui les recyclent pour fabriquer de nouveaux objets. Par exemple, les bouchons en liège sont transformés en meubles ou en matériaux pour isoler les maisons.

bouchons

Tous ces bouchons seront bientôt recyclés. (© C. Leplanquais)

À quoi ça sert ?

Clara : À soutenir des associations ! Grâce à l’argent récolté, elles aident des personnes handicapées. Et ça marche bien : on a déjà collecté quinze kilos de bouchons depuis le début de l’année !

Comment avez-vous eu l’idée de cette collecte ?

Clara : Une personne de notre école s’en occupait déjà. Il y a quelques années, Louis et moi, on s’est mis à l’aider et, petit à petit, elle nous a passé le relais. Je trouve que c’est super parce qu’on aide des personnes handicapées, et en plus on participe au recyclage des déchets !

Propos recueillis par Émilie Leturcq

As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !