Snapchat est un réseau social qui n’existe que sous la forme d’une application à installer sur un smartphone (connecté à Internet).

Snapchat, c’est l’appli des plus jeunes

Lou et Amandine, de franceinfo junior, ont posé leurs premières questions à Sophie Jehel, spécialiste des sciences de l’information et de la communication :

(© Estelle Faure / © S. Jehel)


 
 
 
 
 
 
Qui est l’inventeur de Snapchat ? Pourquoi ont-ils créé Snapchat ?

 
Snapchat permet de créer des photos, des vidéos et des messages, en ajoutant des dessins et surtout des filtres. Pour te donner un exemple, les p’tits journalistes de la semaine ont utilisé des filtres très connus sur Snapchat :

(© Estelle Faure)


 
 
 
 
 
 
 
 
Ils expliquent pourquoi ils se sont inscrits à ce réseau social, pourtant interdit au moins de 13 ans :

 
Ensuite, la photo peut être envoyée à un ou plusieurs contacts.
La particularité de Snapchat est que les messages s’autodétruisent après quelques secondes. Mais attention, on peut toujours faire des captures d’écran et donc enregistrer ces photos : c’est pour cette raison qu’il ne faut pas envoyer des photos qui pourrait nuire, à soi ou à une autre personne présente sur la photo.

 
Aujourd’hui, une autre application plaît de plus en plus aux ados : c’est TikTok. Cette application, très créative, permet elle aussi de créer et envoyer de courtes vidéos, en musique. Mais, comme tous les réseaux sociaux, TikTok est interdit au moins de 13 ans.

Pourquoi il faut être vigilant sur les réseaux sociaux ?

Anaïs et Juliette se sont demandé pourquoi Snapchat ne plaît pas toujours aux adultes :
Pourquoi on n’a pas le droit d’utiliser Snapchat à 10 ans ? Pourquoi des gens disent que Snapchat, c’est dangereux ?

 
Sur Internet, il faut garder à l’esprit que tout ce que tu envoies, postes ou aimes pourra être lu par des inconnus et pas seulement par tes copains ! En plus, sur Internet, toute information publiée laisse des traces, et certaines peuvent rester visibles pendant des années.
Ces trois vidéos te rappellent les bonnes pratiques et les bons réflexes à avoir sur Internet :