Les informations que l’on trouve sur Facebook, Twitter, Snapchat et autres réseaux sociaux circulent de personne en personne. Ce n’est pas parce qu’un ami à toi poste une vidéo ou une affirmation qu’elle est vraie. Ils ne font peut-être que la relayer, sans être sûrs qu’il ne s’agit pas d’un canular ou même d’un mensonge.
C’est quoi, une théorie du complot ?
Ainsi, certaines personnes malintentionnées profitent de la rapidité de diffusion sur les réseaux sociaux. Elles diffusent des informations sans preuve et très souvent mensongères sur des événements souvent marquants ou difficiles, comme des attentats ou des exploits.
Ces personnes rejettent l’explication des scientifiques, des journalistes, des enquêteurs, etc., malgré les preuves que ces derniers peuvent apporter.
Elles inventent alors leurs propres explications en s’appuyant sur l’idée que des groupes cachés « sont derrière tout ça ». Elles inventent des théories du complot.
Pour comprendre le circuit des informations quand elles sont vérifiées, tu peux regarder cette vidéo :
Dans quel but des personnes imaginent-elles des théories du complot ?
Les p’tites journalistes de franceinfo junior, cette semaine, sont en 5e. Elles ont entendu parler d’histoires sur la mort du chanteur Michael Jackson. D’après des rumeurs lues sur Internet, le chanteur serait toujours en vie. La preuve ? Cette photo postée sur Instagram par sa fille, Paris Jackson :
Certains pensent que l’ombre à l’arrière de la voiture ressemble au célèbre chapeau de Michael Jackson et que donc, il serait vivant. Mais une ombre sur une photo où l’on ne distingue rien n’est absolument pas une preuve.
Pour comprendre pourquoi certaines personnes diffusent ce type de rumeur, écoute les réponses de Jérémie Peltier, responsable Études à la Fondation Jean Jaurès et qui a participé à la grande enquête sur les Français et les théories du complot.
Comment reconnaître de fausses informations sur Internet ?
À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, retrouve des émissions spéciales à l’antenne de franceinfo junior :
Cette actu ma beaucoup aider 🙂 🙂 🙂
cool l info