L’histoire

(© Netflix)


Katie Mitchell se sent différente des autres ados : c’est une artiste, elle crée des vidéos bizarres, et ses parents la regardent parfois étonnés. Katie, pourtant, vient d’être admise dans l’école de ses rêves, une fac de cinéma, et elle est impatiente de s’y rendre.
Mais alors qu’elle pensait y aller en avion, son père, Rick, choisit finalement de l’accompagner en voiture. Commence alors un voyage d’une semaine avec sa mère, la souriante Linda, et son petit frère, Aaron, un fan de dinosaures. Sans oublier Monchi, un carlin tout mollasson.
Pendant ce temps, les machines (smartphones, appareils ménagers…) se rassemblent : elles organisent une révolte planétaire contre les humains.

L’avis d’1jour1actu

(© Netflix)


Les Mitchell, c’est un peu l’opposé des Indestructibles : ils n’ont aucun pouvoir, ils ne savent pas se battre et ils se disputent tout le temps. Ils vont pourtant sauver le monde. Qu’une famille si ordinaire puisse accomplir une mission digne de super-héros, voilà une bonne idée !
Le film avance à un rythme survolté, il est incroyablement spectaculaire avec ses poursuites et ses attaques de robots. Il parle aussi de notre monde ultraconnecté, et nous met en garde contre l’invasion des nouvelles technologies : passer son temps sur les portables et les tablettes nous isole de ceux qui nous entourent.
L’émotion pointe son nez lorsque les relations entre parents et enfants sont évoquées. Katie se sent incomprise par son père, il est maladroit avec elle et n’arrive pas à comprendre qu’elle a grandi. Derrière leurs disputes, se cache cependant un amour profond.
Un film immanquable, donc, et à savourer en famille !

 

Laurent Djian