L’électricité s’est soudainement arrêtée à 12 h 33
Pourquoi ? On ne le sait pas encore. Mais à 12 h 33 précises, l’Espagne et le Portugal n’ont plus eu accès à l’électricité.
Résultat, c’était la pagaille :
- Dans les grandes villes telles que Madrid et Barcelone en Espagne ou Lisbonne et Porto au Portugal, les métros se sont arrêtés. Les passagers ont dû marcher sur les voies pour rejoindre la station la plus proche et sortir au grand jour.
- Sur les routes, les feux de signalisation ont cessé de fonctionner. Et sans feux pour organiser la circulation, c’est l’embouteillage assuré ! À Madrid, certains automobilistes ont mis plus de 5 heures pour parcourir 20 kilomètres…
- Les ascenseurs aussi se sont stoppés. Des milliers de personnes ont dû attendre l’intervention des pompiers pour en sortir…
- Privés d’électricité, beaucoup de supermarchés ont dû fermer.
Des solutions d’urgence mises en place
Heureusement, même sans électricité, les hôpitaux sont organisés pour pouvoir continuer de fonctionner pour les cas urgents. Des générateurs électriques sont en effet prévus pour remplacer le courant électrique traditionnel.
Certains commerçants ont aussi pu trouver des astuces pour continuer à travailler, comme un coiffeur, à Grenade, en Espagne, qui s’est installé sur le trottoir !
Et comme la panne a duré une partie de la nuit, des gares sont restées ouvertes pour que les personnes trop loin de chez elles puissent s’y abriter et y dormir, comme ici dans une gare de Madrid.
Après quelques heures, ouf, l’électricité est revenue !
Il a fallu attendre ce matin, mardi, pour que la panne soit presque totalement réparée. L’enquête se poursuit pour savoir ce qu’il s’est passé et comment éviter que cela se reproduise.
Tu y étais ? Raconte-nous !
Si tu étais en Espagne ou au Portugal pendant la panne d’électricité, raconte-nous comment tu l’as vécue. Pour cela, il te suffit de laisser un commentaire en bas de cet article. Comment t’es-tu organisé le temps de la panne ? As-tu eu peur ?