Quels sont les sports les plus touchés par le dopage ?

Tous les sports sont touchés par le dopage, sans exception. Le dopage, c’est quand un athlète utilise des produits interdits pour augmenter les capacités de son corps. Ça peut être en se faisant des piqûres, en avalant des médicaments ou en collant des patchs sur sa peau. Les substances dopantes agissent en gonflant les muscles, en augmentant la force, en supprimant la douleur et la fatigue ou en réduisant le stress.

Certains sports sont plus touchés que d’autres parce qu’il y a beaucoup d’argent à gagner… Ou bien parce que le dopage apporte un avantage important face à ses adversaires. Par exemple, plus de force lors des combats ou au lever de poids… Plus d’endurance en cyclisme, en natation, en course, et même en ski… Ou plus de puissance et de résistance au football ou au rugby.

Mais aucun sport n’est réellement à l’abri.

Même au tir à l’arc ou aux échecs, des produits peuvent améliorer la précision et la concentration. En 2023, le MMA, les arts martiaux mixtes, est le sport où le plus grand nombre de cas de dopage ont été détectés en France… Viennent ensuite le rugby, le cyclisme, l’athlétisme et le football. 

Les fédérations sportives internationales et les autres organisations antidopage contrôlent les athlètes et les sensibilisent pour qu’ils ne tombent pas dans ce piège. Car se doper, c’est très dangereux pour la santé. Ça abîme le cœur, le cerveau, ça provoque des maladies et ça peut être mortel à n’importe quel âge.

Le monde du sport lutte donc pour protéger les athlètes, quel que soit leur sport, et récompenser ceux qui se sont surpassés et ont gagné sans tricher.