C’est quoi un glacier ? 

Un glacier, c’est une très grande et épaisse couche de glace qui ne dégèle pas à la saison chaude. Les plus grands sont situés en Arctique et en Antarctique. D’autres en montagne, comme en Alaska, en Europe, mais aussi en Afrique. 

Pour qu’un glacier se forme, il faut des chutes de neige, des températures froides et du temps : jusqu’à plusieurs centaines d’années. Sous le poids de la neige, les cristaux se soudent entre eux. Avec le temps, la neige compactée se transforme en glace. 

À l’approche d’un glacier, la température baisse, les vents forcissent, sa blancheur éblouit

Sous l’effet de son propre poids, il se déplace constamment. En bougeant, la glace se fissure. Les craquements font un bruit aussi fort que le tonnerre. Quand la glace fond, le ruissellement de l’eau se fait entendre.

Les glaciers sont les meilleurs châteaux d’eau douce de la planète, car une bonne partie de l’eau que nous utilisons en provient. En dégageant du froid, ils participent à réguler les températures. Mais le réchauffement climatique accélère la fonte des glaciers. Les grandes quantités d’eau qui s’en écoulent peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrain, des chutes de pierre… Et aucun des 270 000 glaciers de la Terre comptés en 2025 n’est épargné.

Tu l’auras compris, les glaciers sont précieux. Les protéger est un défi pour les années à venir !