C’est quoi la pollution sonore ?

La pollution sonore ce sont tous les sons déplaisants provoqués par les activités humaines.

Les grandes villes sont les plus touchées par ce phénomène, toujours plus intense avec l’augmentation de la population. Le bruit des transports comme la voiture, l’avion ou le train dérange le plus les riverains. Les nuisances viennent aussi du voisinage comme la musique d’un bar, les outils de bricolage d’un voisin ou les travaux sur un chantier.

Tous ces sons peuvent avoir des répercussions sur notre santé : fatigue, stress, difficultés à dormir et à long terme des risques cardiaques.

La pollution sonore perturbe aussi les animaux dans la communication, la reproduction et la chasse.

Mais comment réduire la pollution sonore ?

Heureusement, il existe des solutions comme utiliser des véhicules plus silencieux et choisir les transports en commun ou le vélo. Des revêtements spéciaux sur les routes ou des murs anti-bruit, par exemple, permettent de mieux absorber les sons.    

Il est aussi important de revoir l’insonorisation de certains lieux publics comme les salles de classe ou les cantines pour les rendre moins bruyants.

De ton côté pour protéger ton audition, attention au volume et au temps passé avec un casque audio. Et si tu vas à des concerts, pense à mettre des bouchons d’oreille. 

Un environnement plus calme permet de prendre soin de notre santé et de celle de la planète.