2024, une année extrêmement chaude
Vendredi, l’Organisation météorologique mondiale a attribué à l’année 2024 un triste record : c’est l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1850. En 2024, les terres et les océans ont connu des températures inédites.
Les glaciers et la banquise ont beaucoup fondu et les catastrophes naturelles ont été nombreuses : incendies en Grèce, inondations en Espagne, cyclone à Mayotte… Tout cela est dû au dérèglement climatique, causé par les activités humaines. Il est donc urgent que les pays agissent plus fort et plus vite pour limiter ce réchauffement.
Les Français, champions de biathlon !
Vendredi, les Français ont brillé dans la Coupe du monde de biathlon, qui se déroule en ce moment en Allemagne. Lors de l’épreuve masculine du sprint, Quentin Fillon Maillet est arrivé premier, devant deux de ses amis, Fabien Claude et Émilien Jacquelin. Les trois biathlètes français sont montés ensemble sur le podium, émus. Cela faisait cinq ans que la France n’avait pas réalisé un tel triplé : la dernière fois, c’était avec Martin Fourcade.
Les Français ont jusqu’à dimanche pour remporter de nouvelles médailles ! Tu feras partie des téléspectateurs ?
Voici, de gauche à droite, Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin. Bravo, les champions !
Vers la fin de la guerre à Gaza ?
Cela fait plus d’un an qu’Israël, un pays du Moyen-Orient, est en guerre avec le Hamas, une organisation palestinienne considérée comme terroriste par plusieurs pays. Ils s’affrontent dans la bande de Gaza, un petit territoire palestinien. Mercredi, les deux camps se sont mis d’accord pour un cessez-le-feu, c’est-à-dire un arrêt des combats. Dans un premier temps, des otages israéliens et des prisonniers palestiniens devraient être libérés. Puis, des troupes armées devraient quitter les zones de combat. Cette annonce est source d’espoir pour ceux qui vivent dans ces territoires en conflit. Ils espèrent que la guerre va enfin se terminer.
Si tu es abonné au journal papier, retrouve un article sur ce sujet dans le prochain numéro !